La mémoire : thème du festival « L’ESPACE D’UN INSTANT », 2017

 

 

Trois chercheurs spécialistes de la mémoire et membres de l’Observatoire B2V des Mémoires participent au festival de cinéma L’espace d’un instant qui se tient du 5 au 21 mai 2017 dans les bassins de Cergy, de Montmorency et de Pontoise (Val d’Oise, 95). Le thème de cette deuxième édition est la Mémoire dans une dimension pluridisciplinaire.

Ce festival de cinéma est porté par l’Association Festival L’espace d’un instant. A l’initiative du festival, deux enseignants, Anastasia Rostan (professeur de lettres au lycée Jules Verne de Cergy) et Jérôme Panay (professeur de philosophie aux lycées Jacques Prévert et Louis Jouvet de Taverny), bientôt rejoints par Sylvie Couderc (professeur documentaliste au lycée Jules Verne de Cergy).

Un comité pédagogique réunit des enseignants de différents établissements et de différentes disciplines. Un comité de pilotage exécutif assure l’organisation et les recherches de financement pour l’événement.

Chaque année, le festival s’empare d’un grand thème de cinéma et l’analyse à travers le plus grand nombre d’approches culturelles et pédagogiques possibles.
Au cœur de l’événement, une programmation diversifiée : fictions et documentaires, films de patrimoine et plus récents, films confidentiels et blockbusters, films en prise de vue réelle et animation, longs et courts-métrages, etc. De nombreuses activités scientifiques au sens large (sciences de la nature et sciences humaines) et artistiques sont également proposées afin de répondre satisfaire aux curiosités ainsi qu’aux exigences d’enseignements disciplinaires les plus variés.

 

Ces projections sont la plupart du temps accompagnées de rencontres et d’analyses. Aussi, parmi celles-ci, trois chercheurs, membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires et tous spécialistes de la mémoire animeront chacun une conférence :
– Denis Peschanski interviendra le jeudi 11 mai de 14h à 16h30 sur la mémoire de la catastrophe historique axée sur la Seconde Guerre mondiale.
– Jean-Gabriel Ganascia interviendra le vendredi 12 mai de 9h45 à 12h sur la mémoire numérique : le stockage et le Big Data.
– Francis Eustache sera présent le samedi 20 mai de 15h à 17h sur les différentes formes de mémoire et leur étude.

En effet, si le festival est ouvert au grand public, il vise cependant prioritairement les élèves du second degré, mais aussi les étudiants, et sur certaines séances les élèves du premier degré. Les vocations principales de l’événement sont :

  • Faire exister et susciter, dans une dynamique festive et exceptionnelle, le désir de la découverte ou de l’exploration.
  • Offrir des espaces communs et publics pour des activités lycéennes, collégiennes et étudiantes ainsi qu’un aboutissement valorisant pour des pédagogies de projet, le tout autour d’une même thématique.
  • Décloisonner culture et éducation.

Pour cette deuxième édition, l’Observatoire B2V des Mémoires, devient partenaire du festival de cinéma « L’espace d’un instant ».

Dans le cadre de ce partenariat avec l’Observatoire B2V des mémoires, le festival s’inscrit résolument dans l’une des missions, celle de diffuser et vulgariser les connaissances en lien avec la mémoire.

A propos du Groupe B2V :

Groupe paritaire de Protection Sociale à but non lucratif, nous sommes spécialistes de la protection sociale depuis 75 ans, leader dans la branche de l’Assurance, référent de l’Enseignement Privé hors contrat et reconnu dans le monde interprofessionnel. Retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance, notre Groupe propose une offre complète de couverture sociale en s’appuyant sur son expertise et ses partenaires. En tant que Groupe de Protection Sociale, la prévention et l’information auprès de nos clients : entreprises, actifs et retraités, sont au cœur de nos missions d’Action sociale. C’est dans ce cadre qu’est né l’Observatoire B2V des Mémoires.

www.b2v.fr

A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires :

L’Observatoire B2V des Mémoires, créé en avril 2013, s’intéresse à la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, artificielle, naturelle, numérique. Son Conseil scientifique, présidé par le Professeur Francis Eustache, réunit sept éminents chercheurs en neurosciences, médecine, informatique, sciences humaines, philosophie et histoire. Ce véritable « laboratoire sociétal » répond à plusieurs ambitions : le soutien à la recherche et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention.

www.observatoireB2Vdesmemoires.fr

 

Pour toute demande d’interview de l’un des experts de la mémoire de l’Observatoire B2V de la Mémoire, merci de contacter :
Agence RevolutionR
Laurent BARTOLESCHI : lbartoleschi@revolutionr.com
01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27