Mémoire et Traumatisme : Regards croisés de Boris Cyrulnik et Denis Peschanski à la Semaine de la Mémoire

Après la parution d’un ouvrage commun, Mémoire et traumatisme, en 2012, l’historien Denis Pechanski, et leneuropsychiatre Boris Cyrulnik offriront leurs regards croisés sur ce sujet au cœur de l’actualité lors d’une conférence au Théatre National de Bordeaux dans le cadre de la Semaine de la Mémoire, le 22 septembre 2016 de 19h30 à 21h

Ils échangeront sur les dynamiques cérébrales de la mémoire et l’articulation de ces dynamiques individuelles avec la mémoire collective. Comment se construit la mémoire individuelle? Comment interagit-elle avec les grands récits construits par la société et relayés, aujourd’hui, par la télévision, la radio, les livres ou les musées ? Plus qu’un récit à deux voix, la rencontre entre Denis Peschanski et Boris Cyrulnik est une clé pour mieux comprendre les questions mémorielles. Deux voix qui témoignent de l’urgence d’une approche pluridisciplinaire pour comprendre les dynamiques de la mémoire.

Plus de renseignements : www.semainedelamemoire.fr

Boris CyrulnikBoris Cyrulnik

Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon et enseignant l’éthologie humaine à l’Université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance).
Chargé de cours d’éthologie humaine/clinique à la faculté de médecine de Marseille de 1974 à 1987, il devient en 1995/1996 directeur d’enseignement d’un diplôme universitaire (DU) de la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon.
En 1998, il est nommé président du Centre national de création et de diffusion culturelle de Châteauvallon, puis en 2005 président du Prix Annie-et-Charles-Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005). Il est également membre du conseil d’orientation de l’institut Diderot

 

Denis PechanskiDenis Pechanski

Historien, Spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale

Directeur de recherche au CNRS

Directeur Scientifique de l’Equipement d’Excellence MATRICE (Memory Analysis Tools for Research through International Cooperation and Experimentations)

Président du Conseil Scientifique du Mémorial de Caen, du Conseil Scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes

Membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires,

Coresponsable scientifique du programme « 13 novembre »

2016-07-06T00:06:42+00:00 22/06/2016|Communiqué de presse, Santé|