Montgenèvre accueille le Championnat de France des Clubs de ski de fond les 19 et 20 mars

Samedi 19 mars se déroulera le Coupe de France des Clubs de ski de fond pour le « final sprint ». Les jeunes, les juniors et séniors s’affronteront sur une boucle de plus d’un kilomètre. Une centaine de compétiteurs sont attendus.

Mais c’est surtout dimanche que la station sera en émoi pour accueillir une quarantaine de clubs de toute la France pour les Championnats « SAMSE National Tour » ! 120 équipes sont attendues sur la piste des lacs à Montgenèvre avec une arrivée sur le front de neige. Cette compétition ouverte des U14 aux séniors va également drainer de nombreux fans et la station attend environ 3 000 personnes.

Chez les hommes

Les équipes de 4 coureurs s’affronteront dans un relais. Les 2 premiers relayeurs, minime et cadet, s’élanceront en classique avant de laisser la place en skating aux U18 et Séniors. Ils parcourront respectivement 2,5 km, 3,3 km, 7,5 km et 10 km pour les derniers.

On retrouve les 16 meilleurs clubs français qui se disputeront pour garder leur place en division 1.

Des athlètes comme Robin Duvillard, médaille de bronze au relais 4X10 km aux JO de Sotchi avec Jean-Marc Gaillard présent également, ainsi que Maurice Magnificat qui était à leur côté, sont attendus sur le circuit. Maurice Magnificat qui vient de remporter le scratch de la dernière course du Tour du Canada avec la poursuite de 15 km en style classique, fera partie des sportifs en course.

Il faudra également compter sur des spécialistes du Sprint comme Baptiste Gros qui vient de signer la première victoire d’un Français en Coupe du monde en sprint et qui a fini second à Planica en janvier dernier. A Planica, il était talonné par le jeune fondeur de Montgenèvre, Richard Jouve, qui s’était placé sur la 3ème marche du podium en équipe et en individuel.

Du côté des dames !

Les équipes sont formées de 3 athlètes à partir des U14 et jusqu’aux Séniors. Elles s’affronteront en relais sur 2,5 k pour les Minimes, 3,3 km pour les Cadettes en style classique et 7,5 km pour les U18 et Séniors en skating.

Sont attendues lors de cette compétition l’Embrunaise Coralie Thomas-Hugue et Anouk Faivre-Picon qui a réalisé en 2015 le meilleur résultat de l’histoire des mondiaux en 10 km libres sur une course individuelle dames pour une française et qui vient de remporter le 48ème Marathon de l’Engadine en Suisse.

La compétition s’annonce très disputée !

2016-03-15T15:01:54+00:00 15/03/2016|Communiqué de presse, Sport|