Montgenèvre, la doyenne des stations de sports d’hiver se veut à la pointe de la technologie : lancement de la 4G dans la station !

Depuis le mois de février les vacanciers et résidents de Montgenèvre ont pu remarquer et profiter de connexions accélérées grâce à l’installation de la 4G sur la station et son domaine skiable.

Cette connexion 10 fois plus rapide que la 3G permet de tout partager plus vite ! Envoyer ou recevoir des photos, vidéos, télécharger, partager sur les réseaux sociaux… avec ce nouveau débit, la station de Montgenèvre entre dans la catégorie des «smart stations».

lancement 4G montgenevre

Montgenèvre – Station connectée

L’avantage de ce haut débit reste sans aucun conteste la mobilité, la fluidité dans les téléchargements ou la tv par internet, le partage avec ses amis, sa famille des journées de vacances en direct ! Mais la connectivité numérique permet également d’accéder au télétravail.

Isabelle Hebert, cadre pour une mutuelle dans la région parisienne (Colombe 92), témoigne « Nous sommes en vacances avec les enfants pour la semaine, mais au bureau le travail de s’arrête pas pour autant… Alors le soir après une bonne journée de ski, mon mari, cadre également et moi-même, nous nous connectons pour envoyer des mails. Et là, avec la 4G, c’est aussi rapide qu’au bureau ! On profite de nos vacances tout en pouvant être connecté pour le boulot. C’est vraiment top ! »

Dans le village, sur le domaine skiable en restaurant d’altitude comme aux Terrasses, à plus de 2100 m d’altitude, les skieurs «check» leur smartphone au soleil, se prennent en photo et partagent leurs expériences sur les réseaux…

Le lancement officiel de la 4G à Montgenèvre

Ainsi, mardi 1er mars a eu lieu l’inauguration de la 4G à Montgenèvre en présence de Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre, Richard Valette, Délégué régionale Orange et de nombreux collaborateurs, élus, vacanciers et Montgenevrois.

Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre a rappelé que « Territoire d’innovation et d’expérimentation, la montagne ne doit en aucun cas prendre de retard dans ce domaine, sous peine d’accroitre les inégalités grandissantes entre les zones métropolitaines et la ruralité. Aussi les stations de sports d’hiver doivent aujourd’hui offrir un environnement connecté et intelligent pour un tourisme moderne et d’excellence, après celle de la neige de culture et de la diversification touristique comme la luge MontyExpress et le centre Balnéo & spa Durancia… »

« La couverture de l’accès mobile à internet représente un enjeu de premier plan pour les stations touristiques. L’inauguration ce jour de l’offre 4G avec l’opérateur historique en plein cœur de notre domaine skiable, constitue pour Montgenèvre une véritable avancée. Nos vacanciers pourront partager leurs expériences en temps réels et ne rien rater de nos nombreux événements. »continue-t-il.

Les deux antennes, placées sur chaque versant de la station permettent de diffuser le haut débit pour l’une et une plus grande couverture pour l’autre.

« La 4G permet de tout partager plus vite » déclare Richard Valette « que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Orange est là où sont nos clients et ils ne sont pas tous en villes ! »

Vivre en temps réel les expériences ski grâce à une caméra embarquée

Et pour partager encore plus d’émotion, de sensation, Orange vient de lancer une caméra embarquée, connectée avec une carte Sim et pilotée en wifi grâce à une montre. Ce petit bijou de technologie permet d’envoyer par SMS un lien au contact de votre choix afin que ce dernier suive en direct votre descente à ski, votre déjeuner entre copains et tous les moments que vous voulez montrer.

Fabrice CROS, responsable de communication externe chez Orange explique « avec cette caméra connectée en 4G on peut offrir à des amis ou des parents le moment que l’on vit en direct ! »

Ce haut débit va également permettre à la station de Montgenèvre de développer de nouveaux services pour cesclients comme de la diffusion d’informations en temps réel dans la station.

Ours d’images (réservé aux TV) – photos – Sons radios (Richard Valette et Fabrice Cros) à télécharger ICI

(crédits photos, images, sonores : OT Montgenèvre)