MOOVIT : Développer son entreprise de façon exponentielle

Le Crowdsourcing est le meilleur moyen pour développer votre entreprise de façon exponentielle

Imaginez que votre entreprise compte 100 employés et que chacun recrute 1 500 bénévoles hautement qualifiés pour aider à construire l’entreprise. Vous les virez ou vous les accueillez ? Si vous choisissez la seconde option, vous êtes probablement adepte de crowdsourcing. Ce dernier, j’en suis également un adepte : ma société, Moovit, a construit le plus grand dépôt mondial de données de transit avec l’aide de 150 000 bénévoles parmi nos 55 millions d’utilisateurs.

Exploiter le pouvoir de la masse est un phénomène de l’ère Internet, ce qui avantage les consommateurs et les entreprises. Si elle n’est pas fondée sur la prémisse du crowdsourcing, les entreprises grandes et petites tissent du crowdsourcing dans leurs modèles commerciaux.

Prenez Netflix. Il y a dix ans, Netflix a lancé le prix Netflix, qui, trois ans plus tard, accorderait un million de dollars à quiconque améliorerait l’algorithme de recommandation de la société de dix pour cent.

De meilleures recommandations signifient une meilleure expérience d’abonné et une meilleure rétention client. L’idée de récompense n’est pas nouvelle : le PDG de Netflix, Reed Hastings, aurait été inspiré par le Longitude Act de 1714, le défi du Parlement britannique consistant à identifier tout navire sur la mer par la seule connaissance de sa longitude. Aujourd’hui, un nouveau Longitude Prize est en cours, pour lequel un fonds de dix millions de livres récompensera un test diagnostique afin de lutter contre la résistance aux antibiotiques dans le monde.

De toute évidence, le crowdsourcing à récompense est populaire. Mais que faire si vous ne disposez pas de dix millions de livres sterling ou d’un million de dollars pour payer la connaissance de la foule ? Vous pouvez inviter les gens à faire du bénévolat. Starbucks l’a fait. United Airlines aussi. D’innombrables autres également. Grâce aux commentaires, aux sections de commentaires ou au contenu généré par les utilisateurs, l’App Store d’Apple, Amazon, Facebook, TripAdvisor, YouTube et d’autres entreprises d’Internet ont maîtrisé l’art du crowdsourcing.

Vous pouvez bien sûr crowdsourcer sans faire partie des Fortune 500 ou d’une société à grande visibilité sur le Web. Trouvez simplement un besoin et invitez les contributeurs. Et croyez en eux. C’était la recette des fondateurs de Wikipédia en janvier 2001. Et ça a permis à Moovit de rapidement devenir le Wikipédia de l’information sur le transport en commun.

A l’aide du crowdsourcing, Moovit a accumulé plus de données de transit que n’importe quelle autre entité dans le monde. Moovit dessert ses 55 millions d’utilisateurs avec toutes les informations sur le transit : cartes de transport en commun, horaires, statut de service, planification de voyage et bien plus encore – dans plus de 1 200 villes dans 75 pays, un chiffre en croissance.

Avec moins de cent employés, nous avons construit une communauté de plus de 150 000 éditeurs locaux – nous les appelons « Mooviters » – partout dans le monde. Les Mooviters utilisent nos outils pour cartographier leurs services de transport en commun locaux pour notre application de transit gratuit.

Cela inclut l’ajout d’arrêts de transport en commun, de lignes, d’horaires et plus encore. En retour, ils obtiennent de meilleures informations sur leurs transports en commun. Dans des centaines de villes où les données de transit n’existaient pas et où n’existait pas d’application de transit, les Mooviters les ont créées, devenant des héros locaux.

Les Mooviters sont des bénévoles. Leur récompense consiste en un t-shirt Moovit et une newsletter mensuelle, des rencontres régionales occasionnelles et la grande satisfaction que leur contribution apporte aux 280 000 habitants de Ljubljana, en Slovénie, pour leur offrir gratuitement via un smartphone le même détail d’information sur le transit que les New-Yorkais ou les Londoniens.

Moovit n’a pas été fondée dans l’optique de créer une communauté de bénévoles. Au départ, nous avons engagé des ingénieurs d’entreprise pour cartographier des itinéraires de transit dans des villes spécifiques. Il a fallu à deux ingénieurs trois mois pour réaliser les données de transit d’une ville.

Mon co-fondateur, Roy Bick, a suggéré d’ouvrir le défi aux bénévoles individuels, ce qui nécessitait une trousse d’outils en ligne. Je pensais que l’idée était naïve, mais je l’ai suivi. Je suis très heureux d’avoir eu tort. Environ un million de personnes se sont portées volontaires et, après un processus de qualification, nous avons construit notre communauté Mooviter de 150 000 personnes. Trois ans plus tard, Moovit a fourni des informations sur le transport en commun dans des zones peuplées par un milliard de personnes. Environ la moitié des données ont été créées par notre communauté d’utilisateurs. En outre, Moovit ouvre ses services à une nouvelle ville toutes les seize heures et nous avons plus de 2 000 villes en cours d’élaboration. Les Mooviters sont responsables d’environ 80 pour cent d’entre elles.

Nous avons appris de précieuse leçons sur la croissance d’une communauté fondée sur le crowdsourcing, des leçons pertinentes pour toutes les entreprises tournées vers le consommateur. En effet, si votre entreprise est une valeur de marque, beaucoup de vos clients contribueront à votre croissance et votre succès. Mais vous devez savoir qu’il existe trois types de contributeurs :

Super contributeurs proactifs – Ce sont les personnes les plus passionnées qui comprennent profondément la mission de votre entreprise et veulent en faire partie. Ils représentent moins de un pour cent de votre clientèle totale. Vous devez leur donner des outils pour vous aider à créer votre entreprise. Moovit a construit son outil éditeur local pour nos Mooviters, une technologie incroyable en soi. Les « super contributeurs » sont également plus susceptibles d’évaluer votre entreprise sur les magasins d’applications et sur d’autres services. Dans notre cas, moins d’un pour cent des utilisateurs équivaut à un demi-million de personnes et nous sommes reconnaissants aux 400 000 contributeurs qui ont donné à Moovit un 5.0 sur l’App Store.

Contributeurs réactifs – Environ dix pour cent de vos utilisateurs contribueront lorsque la tâche est aisée :  rapport des problèmes de service ou réponse aux enquêtes par exemple. Leur contribution diminue dès lors qu’un soupçon de complexité apparaît. Faites-en sorte qu’ils puissent contribuer : si vous faites un sondage, ne posez que quelques questions auxquelles ils peuvent répondre en un seul clic.

Contributeurs passifs – Ce groupe comprend toute votre base d’utilisateurs. Tous ceux qui s’engagent avec votre entreprise peuvent vous enseigner des choses. La clé pour apprendre de ces contributeurs est la façon dont vous déployez la science des données, l’apprentissage des machines et l’expérimentation. Cela signifie qu’il faut trouver un schéma de comportement dans la façon dont les gens s’engagent avec votre produit ou service afin que vous puissiez améliorer votre offre. Par exemple, Moovit a réussi à corriger l’emplacement de quinze pour cent des quatre millions d’arrêts de bus au monde mal situés sur les cartes officielles. Nous connaissons les emplacements exacts en identifiant l’agrégation des utilisateurs anonymes de Moovit qui attendent le bus.

Tout au long de l’Histoire, les entreprises ont grandi en exploitant des ressources spécifiques : le soleil, le vent et l’eau en période agraire ; le travail physique et l’automatisation naissante dans la révolution industrielle ; les communications à l’ère de l’information.

L’économie actuelle d’Internet est propulsée par le pouvoir de la masse. Si vous ne sollicitez pas votre masse pour améliorer votre entreprise, vous ratez le bus.

2017-05-02T12:20:33+00:00 02/05/2017|Agence, Communiqué de presse, Hi-Tech|