Ours d’images – Championnats de France VTT – Cross-Country et Trial – Montgenèvre

JOUR #2 – CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT 2016 – MONTGENÈVRE

LE CROSS-COUNTRY ET LE TRIAL À L’HONNEUR

Pour cette deuxième journée sur la planète VTT à Montgenèvre, deux disciplines ont été à l’honneur : le cross-country pour les masters et les juniors dames et les qualifications pour le Trial. Suite aux événements survenus la veille à Nice, tous les cyclistes et l’organisation ont observé une minute de silence en hommage aux victimes.

LOANA LECOMTE, CHAMPIONNE DE FRANCE XCO JUNIOR

Dès le début de l’après-midi, les juniors dames se sont élancées pour trois tours sur un parcours exigeant de 4,8 km. Il aura fallu un peu plus d’une heure d’effort à Loana Lecomte pour remporter le titre. Une première pour la jeune femme qui effectue sa première année dans la catégorie junior. « C’est la première fois que j’ai un titre comme cela j’ai du mal à y croire, je suis très contente. J’ai tenu tête quand même à Hélène Clauzel, vice-championne d’Europe et puis le parcours était magnifique, très exigeant, très technique surtout dans les descentes mais la victoire est vraiment savoureuse » nous confie-t-elle à l’issue de la finale. (Résultats complet ici)

10 TITRES ATTRIBUÉS EN SÉRIE MASTERS

Les catégories masters de 30 à 50 ans sont ensuite parties en quête du titre national. Comme pour les juniors, il afallu être le plus rapide au terme des 3 boucles de 4,8 km.

Sur le podium, une minute de silence a été observée pour les victimes de l’attentat de Nice et une marseillaise a été entonnée. (Résultats complets ici)

QUALIFICATIONS TRIAL

Sur les 8 parcours de trial, avait lieu les qualifications pour les catégories Expert et Elites. Une grande foule de spectateurs s’est réunie autour de ces vététistes équilibristes qui font le show tout en étant conscient des enjeux. On a beau être capé comme Vincent Hermance, triple champion du monde Elite et triple champion de France , le titre de champion de France résonne pour lui comme le plus beau titre. «  On a assisté à une belle qualif c’est stimulant , il faut vraiment s’arracher. Le championnat se joue sur une manche donc c’est un rendez-vous qui a plus d’importance, au niveau de l’enjeu et du titre aussi. C’est un grand rendez-vous de l’année pour moi, c’est même plus important que le championnat d’Europe et l’organisation a répondu présente, c’est top ! la finale sera magnifique ». Rendez-vous samedi 16 juillet à 17h pour la finale.

POUR TÉLÉCHARGER L’OURS D’IMAGES (Crédit OT Mongenèvre), CLIQUEZ ICI

(Script : Images courses Cross country, Arrivée Junior femmes, Images podium, Images Hommage victimes de l’attentat de Nice, ITV Loanna Lecomte /championne de France 2016, ITV Vincent Hemance / champion du monde de Trial, ITV Pauline Ferrand-Prévot)

LIEN PHOTOS, CLIQUEZ ICI

(Crédit photo : OT Mongenèvre)

LE PROGRAMME DU SAMEDI 16 JUILLET : (Pour télécharger le programme complet – ICI)

Au programme de ce samedi, les finales XC olympique hommes et femmes où notamment Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot, tous deux qualifiés pour les JO de Rio, sont attendus. Suivi des finales de Trial.

CROSS COUNTRY DESCENTE TRIAL
8h30/9h45 – Juniors Hommes

10h15 /12h – Espoirs Hommes

12h45 /14h15 – Dames/Espoirs Dames.

14h45/16h30 – Elites Hommes

8h30/11h30 – Entrainements A&B

11h15 /12h30 – Essais Elites

13h /16h – Manche de placement

9h/13h – Nationale 2 & Dames

13h45 /14h15 – Nationale 1

15h30/17h – Experts.

17h15/18h15 – Élites