Phil Lau joue à domicile pour la Coupe du Monde de Télémark à Méribel – 21 & 22 janvier 2017

cp_meribel_coupe-du-monde-telemark5-001

MÉRIBEL (Savoie)

COUPE DU MONDE DE TÉLÉMARK

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017

Le télémark est l’une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège. C’est la technique de ski originelle et de loin l’un des plus beaux sports du monde.

Situé à mi-chemin entre l’alpin et le nordique, le télémark est un subtile mélange d’élégance et de technicité. On le reconnaît facilement par sa spécifié du « talon libre ». Cette technique permet d’exécuter des virages harmonieux que l’on appelle simplement « virages télémark ». Le virage télémark s’effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure.

Le week-end du 21 janvier, Méribel accueille les meilleurs télémarkeurs du monde pour des duels au sommet, avec à la clé de précieux points à marquer pour le classement général de la Coupe du Monde.

Les deux épreuves de cette Coupe du Monde à Méribel sont constituées d’un slalom géant avec un saut en cours de tracé, puis d’un loom (virage relevé à 360°), pour finir le parcours en technique nordique. Le loom fait la transition entre le géant et le sprint en ski de fond.

– Sprint : course en deux manches d’environ 1 minute.
– Parallel Sprint : course en deux manches, un duel en parallèle.

Une histoire de famille…

À Méribel, le télémark c’est avant tout une histoire de famille ! Celle des frères Lau qui ont dominé et dominent toujours la scène mondiale avec le plus gros palmarès de l’histoire du télémark ! À eux trois, ils font vivre et revivre cette discipline spectaculaire, aussi athlétique qu’élégante, qui suscite de nombreuses vocations à Méribel et dans les 3 Vallées.

Il semblait donc naturel que Méribel accueille une étape du circuit Coupe du Monde où toute la Vallée sera mobilisée pour voir ses champions évoluer à domicile.

Phil Lau, l’homme aux 11 globes de cristal !

Phil Lau, actuel leader masculin de la discipline et cadet de la fratrie aura à cœur de l’emporter devant son public pour sa dernière sortie sur la scène internationale. Méribel organisera d’ailleurs à cette occasion son jubilé !

cp_meribel_coupe-du-monde-telemark5-002« Pour moi la coupe du monde à Méribel représente un événement exceptionnel, le fait de courir à la maison sur mon terrain de jeux et d’entraînement me donne un avantage sur mes concurrents mais aussi une joie de donner un spectacle à mes proches, amis et personnes qui m’ont soutenu durant toutes ces années et je donnerais tout pour ne pas les décevoir. Méribel à l’habitude d’organiser des gros événements et je sais que pour moi ça va être la plus belle coupe du monde de télémark !! »

Pour rappel Phil Lau c’est :

  • 47 victoires, 92 podiums et 169 départs en Coupe du Monde
  • 1 victoire, 5 podiums et 15 départs aux Championnats du Monde
  • 11 Globes de Cristal dont 3 du Général

Matti Lopez, la force vive de Méribel

cp_meribel_coupe-du-monde-telemark5-003Matti Lopez est venu s’installer à Méribel avec sa famille alors qu’il avait 4 ans. Il se passionne pour le ski alpin et intègre le ski club de Méribel pendant 8 ans avant de se tourner vers le télémark. En 2012, c’est avec les frères Lau qu’il découvre cette discipline ancestrale. Il accroche immédiatement avec ces nouvelles sensations de glisse. En 2015, à peine âgé de 19 ans, il réalise son premier podium en Coupe du Monde et décroche dans la foulée le titre de Champion du Monde Junior. À Méribel il jouera lui aussi à domicile et pourra compter sur le soutien de la station et de sa famille.

Son palmarès :

  • 54 départs en Coupe du Monde
  • 1 podium en Coupe du Monde (3ème place)
  • 1 podium aux Mondiaux junior (1 victoire)

Programme de la compétition :

Vendredi 20 janvier – 18h00 – Auditorium Méribel : tirage au sort

Samedi 21 janvier – SPRINT (nocturne)
13h30 : Départ 1ère manche Dames
14h : Départ 1ère manche Hommes
15h : Traçage 2ème manche
15h30 : Reco
16h : Début Ski Show
16h15 : Fin de Reco
17h : Départ 2ème manche Dames et Hommes
18h30 : Remises des prix sur l’aire d’arrivée
Dimanche 22 janvier – PARALLEL SPRINT
7h30 : Reco
8h15 : Fin de reco
8h30 : Départ Dames et Hommes
10h : Fin des qualifs
10h30 : Dual
12h30 : Fin Dual
13h : Remises des prix sur l’aire d’arrivée

Nous serons ravis de vous accueillir sur place et nous tenons à votre disposition pour tout complément d’informations et organisation de tournage.

cp_meribel_coupe-du-monde-telemark5-004

CONTACTS PRESSE :

Agence RevolutionR :
Albane Heger – 01 47 10 08 35 & 06 43 15 88 51 – aheger@revolutionr.com

Méribel Tourisme :
Marie Dohin – 04 79 08 69 69 – presse@meribel.net