PHOTOS : Les français en force à la Freeride World Qualifier à Vars

1420an$IN9780145434655114@AWP10DB08

 

Une étape des Freeride World Qualifier français, appelés les French Freeride Serie, a eu lieu ce lundi 1er février à Vars La Forêt Blanche.

64 riders se sont élancés sur les pentes des crêtes de l’Eyssina, une face nord dont le couloir nommé Yeti Sup a été choisi pour accueillir l’épreuve. Certains se rappelleront que ce couloir a déjà accueilli l’élite mondiale du freeski lors du Red Bull Line catcher (notamment en 2010 avec la victoire de Candide Thovex dans les couloirs de la station haute alpine).

Les riders nous ont proposés une grande diversité de lignes, cherchant à récolter le plus de points possibles d’après les critères de jugement : le choix de ligne, la fluidité, air & style (les sauts), le contrôle et la technique.
Beaucoup de prises de risques qui se sont soldées par quelques déceptions mais sans regrets, à l’image du français sud alpin Gorak Wadek qui, suite à une défaillance matériel, n’a pu courir le run qu’il avait imaginé : « c’est peut être mieux comme ça car la ligne sur laquelle je me suis lancé était vraiment compliquée ! c’était un très bon entraînement pour la prochaine étape 4* aux Arcs ».

PHOTOS (crédit photo : Rémi Morel) A TELECHARGER EN CLIQUANT ICI

Au final, les français ont bien ridé, parmi les 11 nations présentes ce jour, ils tirent très bien leur carte du jeu confirmant l’excellent niveau des riders tricolores.
Côté varsinc, ou plutôt varsincque, on note la performance de Lucie Gonzalez, la snowboardeuse locale 27ème au classement mondial remporte la 1ère place avec un run qui s’est fait remarquer par sa fluidité et sa rapidité, sans chute. Une rideuse puissante qui a su convaincre le jury.
Chez les skieuses, la jeune Juliette Willmann confirme sa très grande forme et son statut de favorite sur cette tournée des French Freeride Series, sa course aux points pour atteindre les séries 3 et 4* semble bien partie. Elle nous a proposé un run rapide et engagé dans une ligne technique.

Du côté des hommes, c’est le français Thomas Frontoni qui remporte le classement skieurs avec un run le plus rapide de la journée avec les sauts les plus engagés sans chute, il a bien maitrisé le contrôle dans sa descente qui était la plus technique de toutes.
Enfin, c’est aussi un français qui l’emporte du côté des snowboarders avec Téo Jedrzejczyf qui a misé sur le critère air et style avec 3 sauts durant la descente qui lui permettent de grignoter les points de la victoire sans faire la moindre faute.

Le président du jury (France et Suisse), MIKA VOIROL, relève que le couloir Yéti Sup (face de l’Eyssina) est engagé pour un 2*. Ceci a permis aux meilleurs de se différencier et d’avoir du beau spectacle. Vars offre beaucoup de possibilités freeride très motivant et encourageant pour l’organisation de futurs événements.

Résultats Ski Femmes
1 – Juliette Willmann – (FRA)
2 – Mégane Betend – (FRA)
3 – Laia Castellarnau Plaza – (ESP)

Résultats ski Hommes
1 – Thomas Frontoni – (FRA)
2 – Solan Dejouy – (FRA)
3 – Allessandro Jossen – (FRA)
Résultats snow femmes
1 – Lucie Gonzalez – (FRA)
2 – Nuria Castan – (ESP)
3 – Hélène FAVRE – (FRA)

Résultats snow Hommes
1 – Téo Jedrzejczyf – (FRA)
2 – Cody Bramwell – (SWE)
3 – Guillaume Cazères – (FRA)

Nous vous remercions de nous tenir informé de la reprise des images.

LE CONCEPT : Le Freeride World Qualifier est le circuit qui permet aux meilleurs d’accéder au Freeride World Tour. Plusieurs dizaines d’événements ont lieu dans de nombreux pays, toute l’année. Les compétitions sont classées en fonction de leur niveau de difficulté, des 1*, les plus faciles ouvertes à tous, aux 4*, plus techniques et réservées aux athlètes ayant déjà fait leurs preuves sur les 1*, 2* et 3*. Chaque compétition rapporte des points aux skieurs y participant en fonction de leur classement. Les mieux classés à la fin de l’hiver pourront entrer sur le Freeride World Tour l’hiver suivant.
En France le nombre de compétitions du FWQ a augmenté lors des dernières années. Cet ensemble de compétitions forme les French Freeride Series, organisées par Evolution 2, et permettront de consacrer les champions de France de freeride dans les quatre catégories qui courent, skieurs, skieuses, snowboardeurs et snowboardeuses (classement effectué sur les trois meilleurs résultats). Sources www.skipass.com

By | 2016-02-03T18:14:31+00:00 03/02/2016|Communiqué de presse, Tourisme|