Plus de 4000 sportifs ont gravi 6 fois les 21 virages de l’Alpe d’Huez pour lutter contre le cancer !

ALPE D’HUEZ (Isère)

12ème édition de l’ALPE D’HUZES

En ce jeudi 1er juin, ce sont plus de 4 000 cyclistes, coureurs et marcheurs, âgés de 5 à 79 ans, qui ont gravi jusqu’à 6 fois les 21 virages de l’Alpe d’Huez, seuls ou en équipe, au profit de la lutte contre le cancer. 

l est 4h30, l’Alpe d’Huez s’éveille… Ce matin, pendant que la plupart des français dormaient encore à point fermé, 4 080 cyclistes, coureurs et marcheurs s’élançaient pour un défi hors normes : gravir jusqu’à 6 fois la « terrible » et prestigieuse montée de l’Alpe d’Huez, rendue célèbre par le Tour de France.

C’est sous une météo changeante (grand soleil le matin, orageux l’après-midi) que ces coureurs un « peu fous » sont partis à l’assaut des 21 lacets mythiques pour défendre une cause des plus nobles : récolter un maximum de fonds reversés à la KWF, fondation nationale et officielle aux Pays-Bas pour la lutte contre le cancer. Seul ou en équipe, ils ont monté et redescendu jusqu’à 6 fois (‘zes’ signifiant 6 en néerlandais) les 21 virages soit 84 kilomètres et 6 700 mètres de dénivelé dans la même journée !

Chaque coureur garantissait par sa participation un montant minimal de 2 500€ reversé à la fondation.

Nous connaîtrons la somme collectée ce soir (l’épreuve se terminant à 20h), les organisateurs espèrent recueillir entre 10 et 15 Millions d’euros.

Depuis 2010, des coureurs et des marcheurs peuvent également participer à l’événement. Lors des 11 dernières éditions, les participants ont récolté un montant total de 141 millions d’euros.

Des bougies et des portraits étaient suspendus tout au long de la montée de l’Alpe, en mémoire de personnes malades ou décédées du cancer.

Sur l’ensemble de la semaine, l’Oisans enregistre une fréquentation de 20 000 néerlandais

Alpe d’HuZes est à 100 % une organisation bénévole. Elle applique une politique contre la mauvaise gestion des fonds. Chaque euro récolté est utilisé entièrement pour la réalisation de la mission : amélioration et soutien de la recherche (scientifique) du cancer sous toutes ses formes, avec l’objectif de maîtriser la maladie de sorte qu’à l’avenir personne ne meurt d’un cancer.

La fondation Alpe d’HuZes souhaite ainsi être l’organisation néerlandaise de référence qui également par sa collaboration avec le KWF (fondation Néerlandaise pour la lutte contre le cancer) fait une vraie différence dans et pour la vie du patient atteint de la maladie.

En 2017, l’argent du fonds Alpe d’HuZes/KWF sera consacré à trois thèmes :

Ambition : stimuler de jeunes chercheurs talentueux (Prix Bas Mulder) ;
Coup de pouce : « pousses financières » dans le but d’accélérer l’utilisation des connaissances ou de résoudre les goulots d’étranglement
Nouveaux développements : créer des opportunités supplémentaires pour des idées uniques et révolutionnaires.

La fondation a pu financer plusieurs beaux projets de recherche avec l’argent collecté.

Voici une sélection :

– Stopper le développement des métastases du cancer du sein et du cancer du colon
– Prévoir les résultats du traitement du cancer du pancréas avec des techniques d’imagerie
– Un outil en ligne pour prévoir le risque pour les patients atteints du cancer du sein
– Traiter les tumeurs avec un IRM linac : un scanneur IMR et un équipement de radiation en un seul appareil
– Meilleur traitement chirurgical du cancer du pancréas
– Rendre le glioblastome multiforme (cancer du cerveau) plus sensible aux rayonnements
– L’approche TES : une meilleure identification et traitement des symptômes psychologiques chez les patients atteints de cancer
– Des bactéries délivrant des médicaments anticancéreux dans la tumeur.

Retrouvez toutes les informations, animations, événements, bons plans et nouveautés de l’été sur le blog presse de l’Alpe d’Huez qui vous est spécialement dédié : https://presse.alpedhuez.com/fr/

N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d’informations et demande de visuel.

CONTACTS PRESSE :

Albane HEGER – Agence RevolutionR
01 47 10 08 35 & 06 43 15 88 51
aheger@revolutionr.com

Céline PERRILLON – Alpe d’Huez Tourisme
04 76 11 44 59 & 06 29 39 91 99
presse@alpedhuez.com

2017-06-01T17:40:32+00:00 01/06/2017|Communiqué de presse, Sport, Tourisme|