Au sein de l’espace de récupération de l’Ut4M, des professionnels de santé seront à portée de main!

J-55
DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ À PORTÉE DE MAIN

Cette année, les coureurs enchainent les massifs dans l’ordre : Vercors, Oisans, Belledonne et Chartreuse. Et nous avons mis en place le refuge « Ut4M » en partenariat avec l’école des pupilles de l’air de Grenoble, pour que l’aventure incroyable vécue durant la course se prolonge tous les soirs…. Un véritable havre de paix où les coureurs pourront se reposer avant de repartir le lendemain pour l’étape suivante, reposés et revigorés.

Que ce soit pour prendre le temps et découvrir dans le plaisir les 4 massifs de jour, se servir de cette formule comme d’un bloc pour préparer un objectif ultérieur en fin de saison, s’aguerrir avant de se lancer dans l’Ut4M160 Xtrem, l’Ut4M160 Challenge offre l’opportunité aux participants de parcourir des distances « incroyables » : 4 étapes journalières dans chacun des massifs. A chaque fin d’étape, les coureurs peuvent se régénérer au camp de base, bénéficier d’un soutien paramédical (kinésithérapeute, podologue, ostéopathe), mais aussi profiter d’une soirée unique dans la région en famille, entre amis ou avec les nombreux bénévoles, qui participent aussi à faire de cette course un moment exceptionnel de partage et de convivialité.

Pour réussir un ultra trail, tel que l’Ut4M, les participants sont accompagnés par une équipe de professionnels de santé. À leur tête, Pierre Bonhoure qui, avec sa compagne, kiné et grenoblois d’origine tous les deux, dirige cette branche médicale au mois d’août. Cette dernière est constituée d’élèves issus de l’IFMK – Institut de Formation en masso-kinésithérapie – de Grenoble Echirolles. Au total, pas moins de trente personnes sont à la disposition de traileurs pour soigner quelques éventuelles blessures musculaires et optimiser au mieux la récupération.

Au programme : en plus des protocoles classiques, des séances de kinésithérapie, d’ostéopathie, de podologie, promettent un circuit de soin tout particulier.
Depuis 2016, l’Ut4M met à disposition des participants des bains d’hydro-cryothérapie. Une technique qui consiste à se tremper dans un bain à remous à des températures extrêmement basses, pendant 1 à 3 minutes. Une pratique naturelle qui prodigue de multiples bienfaits. Cette méthode de soins ressemble un peu à la balnéothérapie : on plonge les jambes dans une eau glacée porteuse d’effets antalgiques et anti-inflammatoires. Les remous agissent comme un massage pour les muscles. Cette méthode de récupération fait l’unanimité et est parfaitement complémentaire d’une séance de kiné ou d’ostéopathie. « Si je devais conseiller un soin plus que l’autre, suggère Pierre Bonhoure, je choisirais cette option qui est une méthode à la fois efficace et rapide pour récupérer ».

PRENEZ LA BONNE PAUSE AVEC LIFE+™ SPORT DEVICE

Autre système de récupération dont les participants pourront bénéficier cette année : l’appareil de photo bio modulation : Innovation conçue et développée en France durant ces trois dernières années et fabriqué en France. Il est le premier dispositif portable et programmé de photo bio modulation, à destination des sportifs, accessible à tous et qui tient dans la main. Il consiste en l’application d’une lumière monochromatique produite par des LED (Light-Emitting Diode) afin de stimuler des processus biologiques au niveau cellulaire et obtenir des bénéfices pour le coureur :
AVANT L’EFFORT

Optimisation du cycle cellulaire
Meilleure mise en action musculaire, articulaire
Complément de l’échauffement = gain de temps !
Anticipation des dommages par le fonctionnement optimal du cycle cellulaire
Gain de performance par la mobilisation musculaire plus efficace
Durable
APRES L’EFFORT

Décontraction musculaire accélérée
Diminution, disparition des crampes et tétanies musculaire
Optimisation de l’action anti-inflammatoire naturel
Gain de temps sur la phase de la récupération
Effet calmant et relaxant

STIMIUM MC3 : ANTICIPER POUR MIEUX RÉCUPÉRER !

Pour répondre aux besoins des sportifs professionnels et amateurs, le laboratoire français BIOCODEX a créé une gamme de compléments nutritifs qui leur est destinée : STIMIUM.
Stimium MC3 est le premier produit de la gamme. Lancé en février 2016, il est distribué dans les magasins de sports et les pharmacies, et se positionne comme complément nutritif pour la récupération et la gestion de la fatigue chez les sportifs. La récupération physique est donc une phase essentielle, qui fait partie intégrante de l’entraînement, à ne surtout pas négliger afin d’anticiper au maximum les effets liés à la fatigue et les blessures. C’est le secret de tous les sportifs de haut niveau ! « En tant que marathonien, il me permet de mieux gérer ma course le jour même et surtout de mieux anticiper l’après-course pour que mon corps se remette plus facilement du traumatisme physique lié à cet effort prolongé. Plus l’effort est intense, plus la récupération doit être rigoureuse : alimentation, hydratation, compléments alimentaires, sommeil, étirements, massage, thérapie par le froid, stretching, arrêt ponctuel de l’activité, décrassage… », Frédéric PAUPERT- 38 ans, coach sportif.

L’espace de récupération est installé au camp de base, dans le palais des sports, en plein cœur de Grenoble sur le site d’arrivée des courses ; tandis que le camp de nuit, quant à lui, se situe à l’école des pupilles de l’air, à 10km du camp de base.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS SUR :
http://ut4m.fr/courses/inscriptions-ut4m/

CONTACT PRESSE :
AGENCE REVOLUTIONR
Attachés de Presse :
Laurent Bartoleschi : Port : 06 38 51 75 27 / Mail : lbartoleschi@revolutionr.com
Etienne Thebault : Port : 06 83 76 63 80 / Mail : ethebault@revoutionr.com

2017-06-22T10:34:07+00:00 22/06/2017|Communiqué de presse|