UNSS : Football, Futsal, le sport scolaire féminin rayonne

L’équipe de France féminine scolaire de futsal vice-championne du monde !

À l’aube de l’Euro Foot Jeunes, le football féminin scolaire n’a jamais autant brillé : les jeunes filles de l’équipe de France féminine UNSS ont disputé ce samedi la finale du championnat du monde futsal : Sacrées championnes du monde de football en 2015 au Guatemala, elles ont remporté cette année la médaille d’argent des championnats du monde ISF Futsal en Croatie.

futsal unss feminin

LE FUTSAL, L’ACTIVITÉ UNSS FÉMININE EN PLUS FORTE PROGRESSION DEPUIS 2012

Entre football et futsal féminin, le talent des jeunes footballeuses de l’UNSS n’est plus à démontrer :
– Deux titres de championnes du monde : en futsal en 2012 et en football en 2015
– Deux titres de vice-championnes du monde : en football en 2013 et en futsal en 2016

Un très beau palmarès pour ces disciplines en constante évolution à l’UNSS : Le futsal est le 2ème sport collectif pratiqué dans les établissements scolaires français.
Football et Futsal féminins rassemblent 15% des jeunes licenciées UNSS, soit 30 000 licenciées en 2016 contre 17 000 en 2012.

unss football feminin

LA FFF ET L’UNSS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL FEMININ

La Fédération Française de Football et l’Union Nationale du Sport Scolaire œuvrent ensemble depuis l’arrivée en 2010 de Laurent Petrynka, Directeur National à la tête de la fédération la plus jeune de France, pour développer notamment la pratique du football féminin et la formation. C’est ainsi que depuis 2013, plus de 600 enseignantes d’EPS ont été formées à l’enseignement du football et futsal dans les collèges et lycées.
Les jeunes licenciées s’impliquent également dans l’organisation et l’arbitrage des compétitions: un programme de formation et de suivi des Jeunes Arbitres filles de l’UNSS a été mis en place en partenariat avec la direction technique de l’arbitrage de la FFF.

Ce sont aujourd’hui plus de 2500 Jeunes Officiels Arbitres filles en football et futsal qui officient sur les terrains. Et pour la première fois cette année, la finale de championnat de France UNSS lycées filles a été arbitrée uniquement par des filles.

L’UNSS contribue fortement au développement de la pratique du sport féminin, qui est l’une de ses priorités. Et c’est une réussite puisque parmi plus d’un million de licenciés que rassemble la 3ème fédération sportive française chaque année, 400 000 sont des filles et ce chiffre est en constante évolution.

L’UNSS en chiffres

1.05 millions de licenciés soit la 3è fédération sportive française
400 000 licenciées soit 40% de filles (3è fédération française)
250 000 manifestations sportives organisées par an dont (120 championnats de France et 1 championnat du monde)
170 000 jeunes licenciés investis dans le programme « vers une génération responsable »
32 000 animateurs sportifs (tous diplômés BAC+5), 9500 associations sportives et 178 cadres (79 activités de références)