UNSS – Les jeunes de toute la France prennent le départ: en route vers le Cross National MGEN & UNSS

unss

LES JEUNES DE TOUTE LA FRANCE PRENNENT LE DÉPART :

EN ROUTE VERS LE CROSS NATIONAL MGEN & UNSS

215 000 licenciés UNSS de 13 à 18 ans vont participer à la nouvelle saison de Cross grâce à l’Union Nationale du Sport Scolaire, du 9 novembre 2016 au 21 janvier 2017.

De Lille à Marseille, en passant par Strasbourg et Toulouse, tous les départements et toutes les régions auront leur cross scolaire et tous ont le même objectif : participer au Cross National MGEN & UNSS.

cp_cross_unss1-003

De Muriel Hurtis à Raphaël Varane, tous les grands champions se souviennent de ce moment mémorable de leur parcours sportif & scolaire. En janvier 2016 lors du cross national à Nantes, Muriel Hurtis et Maeva Danois avaient fait l’honneur de leur présence pour encourager nos jeunes et revivre les débuts de leurs carrières.

En ce début novembre, les jeunes de l’Union Nationale du Sport Scolaire s’élancent donc dans toute la France pour se rapprocher le plus possible de la ligne d’arrivée du Cross National MGEN, qui aura lieu le 21 janvier 2017 à Saint-Quentin-en-Yvelines.

La saison promet d’être intense ! Il faudra d’abord que les coureurs passent l’étape départementale, puis régionale pour faire partie des 2000 finalistes qui auront la chance de se lancer lors de la phase finale avec le Cross National MGEN le 21 janvier prochain.

COURIR MAIS PAS SEULEMENT : OPÉRATIONS SPORT SANTÉ

La santé est l’une des priorités de l’UNSS au-delà de la pratique sportive. Les cross, moments culturellement et historiquement ancrés dans le calendrier sont donc l’occasion d’accompagner les jeunes pour prendre en main leur santé grâce à différentes opérations de sensibilisation.

Parmi eux, le Défit’ est un programme sport santé parrainé par le champion de basket Nicolas Batum et développé en collaboration avec l’ICCR (Chaire internationale sur le risque cardiométabolique), partenaire de l’UNSS, visant à lutter contre la sédentarité : une série de rendez-vous sont organisés pour faire pratiquer une activité physique à des non-pratiquants, pratiquants occasionnels, camarades et parents accompagnés par des jeunes licenciés de l’UNSS

A l’occasion des cross UNSS, le rendez-vous Défit’ prend la forme d’une course solidaire où le plaisir et le partage prennent le pas sur la performance. Un élève prend en charge un autre élève et il participe à l’évènement avec son binôme. C’est donc ensemble qu’ils courent et qu’ils franchissent la ligne d’arrivée.

Autre opération de sensibilisation sur les cross, les « villages Santé », aménagés spécialement pour informer les jeunes licenciés sur les risques liés à la sédentarité et à la mauvaise nutrition.

Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS

« Le Cross est le plus grand championnat organisé et un vrai phénomène chaque année à l’UNSS. Et c’est une nouvelle occasion de rappeler à nos jeunes l’importance de l’activité physique et de lutter contre la sédentarité grâce à des programmes ouverts à tous. L’UNSS, c’est le sport pour tous. »

Contacts presse :

Anne THIRIEZ : 01 47 10 08 44 / 06 72 07 12 10 – athiriez@revolutionr.com

Contact presse UNSS : presse@unss.org

Aurélie BRESSON – 06 59 54 99 17