UNSS : Trois lycéennes invitées aux USA pour représenter la France dans le cadre d’un programme sport santé

UNSS : Trois lycéennes invitées aux USA pour représenter la France dans le cadre d’un programme sport santé

TROIS LYCÉENNES INVITÉES AUX USA POUR REPRÉSENTER LA FRANCE DANS LE CADRE D’UN PROGRAMME SPORT SANTÉ

Le 16 mars prochain, trois lycéennes de Bobigny remarquées par leurs actions dans le cadre du programme national de sport santé de l’UNSS « le DéFit’ » seront invitées par Nicolas Batum et son club de NBA, les Charlotte Hornets, à se rendre aux USA pour y porter les messages du « DéFit’ » auprès des lycéens de la ville de Charlotte.

Ce sera également pour elles l’occasion de rencontrer Nicolas Batum, ses partenaires de club et d’assister à un match du meilleur championnat de basket au monde.

LE DÉFIT’ « PRENDRE EN MAIN LA SANTÉ DE L’AUTRE »

L’Union Nationale du Sport Scolaire, 3ème fédération sportive française, rassemble plus d’un million de licenciés chaque année. L’UNSS forme des jeunes sportifs mais pas seulement : elle met un point d’honneur à accompagner les jeunes dans la prise en main de leur santé et de celle des autres.

Les réflexions sur « l’épidémie de sédentarité » menée par la Commission médicale et santé de l’UNSS et le conseil des scientifiques de La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR) ont mené à développer un programme autour de la pratique d’une activité physique : c’est ainsi que le DéFit’ a vu le jour.

Le DéFit’ est un programme sport santé visant à lutter contre la sédentarité, source d’obésité et de maladies chroniques.

Un concept simple : un élève dynamique, sportif, actif dans les associations sportives, va tout simplement prendre en main un élève, un ami de son AS ou de sa classe, qui n’a pas forcément envie de pratiquer seul, ou qui s’est mis en marge de la pratique sportive, et donc plus enclin à la sédentarité.  

Un parcours santé intégré aux différentes disciplines proposées à l’UNSS pour faire comprendre que le sport est éducatif, festif, ouvert à tous ; c’est du partage, du plaisir et surtout indispensable pour une bonne santé.

Depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 42 parcours DéFit’ qui se sont déroulés, soit plus de 10 000 jeunes élèves en France qui ont pris le départ de ces parcours santé contre la sédentarité, source d’obésité et de maladies chroniques

LE DÉFIT’, PARRAINÉ PAR LE CHAMPION DE BASKET NICOLAS BATUM

Trois jeunes lycéennes et leur enseignant d’EPS, qui ont portés le programme DéFit’ dans leurs différents projets UNSS, ont la chance d’avoir été conviés pour représenter le DéFit’ aux Etats Unis, à Charlotte, sur l’invitation de Nicolas Batum, parrain de l’opération, et de son club NBA des Charlotte Hornets. Les jeunes filles seront amenées à participer à un parcours DéFit’ organisé par les Charlotte Hornets dans le cadre de la semaine « NBA Fit ».

Pour Nicolas Batum, champion UNSS de basketball, champion d’Europe, vice-champion du Monde, star NBA des Charlotte Hornets, « Lutter contre l’inactivité physique permet aussi de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques. La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au bien-être et à la santé physique, psychologique et sociale. »

Les trois jeunes filles, Lydia, Ivana et Lou-Ann, partageront le quotidien de Nicolas Batum et de son club, assisteront à un match NBA, et échangeront avec des experts mondiaux de la nutrition et diététique, membres de la Chaire Internationale contre le risque cardiométabolique (ICCR), présidée par Jean-Claude Coubard : « L’obésité est une des premières causes de développement des maladies chroniques sociétales en Europe et dans le monde, et la France n’y échappe pas. Toutes les tranches d’âges sont concernées y compris les plus jeunes. »

Laurent Petrynka, Directeur national de l’UNSS, relève la nécessité de changer les habitudes : « Chacun doit prendre conscience qu’il devient urgent de réagir et que quelques minutes de sport par jour, et surtout des habitudes à prendre quotidiennement, c’est obligatoirement un meilleur capital santé pour tous. L’UNSS ne pouvait pas rester inactive et se devait d’innover en s’associant avec les scientifiques de l’ICCR et en proposant le DéFit’, un programme sport santé solidaire. »

CONTACT PRESSE :

Agence RevolutionR

Anne THIRIEZ : 01 47 10 08 44 / 06 72 07 12 10

athiriez@revolutionr.com

2017-03-15T11:22:25+00:00 15/03/2017|Communiqué de presse, Santé, Sport|