RevolutionR se positionne comme le partenaire communication idéal des offices de tourisme qui cherchent à renforcer l’attractivité de leurs territoires. 

En renforçant ses relations avec EasyVoyage avec la mise en place d’un baromètre sur les intentions de consommation des français pour leurs vacances et grâce à son expertise pointue dans le développement de stratégies de communication adaptées aux nouveaux enjeux, RevolutionR excelle dans la promotion des destinations.

Forte d’une expérience de 20 ans et d’une collaboration réussie avec des noms prestigieux dans le secteur touristique, l’agence est prête à transformer les défis en opportunités de croissance pour les territoires.

#1 Pouvoir d’achat et vacances de Printemps

Ce premier baromètre des tendances pour les vacances de Printemps, en attendant le baromètre des vacances d’été, explore en profondeur deux axes majeurs : l’impact du contexte économique sur le budget alloué aux vacances et les tendances actuelles en matière de destinations, durée, types d’hébergement privilégiés etc.

En segmentant les répondants par tranches d’âge – jeunes actifs (18-34 ans), actifs (35-65 ans) et seniors (65 ans et plus) – ce premier baromètre EasyVoyage fournit des insights précis, permettant de décrypter les évolutions et les constantes du marché touristique français.

Découvrez l’intégralité du baromètre

« Nous lançons notre premier baromètre des intentions de dépenses de voyages en prévision des prochaines vacances de printemps. Avant chaque période de vacances scolaires, nous interrogerons nos communautés pour suivre ces tendances dans la durée.

Pour cette première édition du baromètre, nous avons une très bonne nouvelle : 83 % des personnes prévoyant de partir pendant cette période ont l’intention de dépenser autant, ou plus, que l’année précédente.

Cette donnée indique que, malgré les tensions concernant leur pouvoir d’achat, la majorité des Français ne veulent pas sacrifier leurs vacances. C’est une nouvelle rassurante pour l’industrie du tourisme. » Hervé Lemoine, Directeur Général d’EasyVoyage.

Le contexte économique actuel impacte peu le budget vacances des français

Le baromètre #1 d’EasyVoyage révèle que, malgré un contexte économique incertain, le budget vacances des français pour le printemps 2024 est relativement stable, voire en hausse pour certains groupes.

La majorité des français dispose d’un budget semblable à l’année précédente, voire supérieur pour une fraction non négligeable.

L’intention de partir en vacances au printemps est affirmée par près d’un tiers des répondants, une proportion stable qui reflète une volonté de maintenir leur habitude à partir au printemps malgré les fluctuations économiques.

La France reste la destination la plus plébiscitée par les français

Plus de la moitié des vacanciers choisissent de rester dans l’Hexagone, une décision qui reflète à la fois des considérations pratiques et un attachement aux paysages variés et au patrimoine culturel du pays.

La mer se distingue comme la destination favorite pour plus de la moitié des voyageurs, mettant en évidence l’attrait persistant pour le littoral et ses activités. Les séjours à la campagne et à la montagne confirment l’intérêt pour le calme, la nature, et les activités de plein air, tandis que la ville, bien que moins choisie, reste une option pour ceux qui recherchent une expérience plus urbaine et culturelle.

Les jeunes actifs renoncent plus aux vacances de Printemps

Les jeunes actifs (18-34 ans), soit 13 millions de la population française, renoncent plus largement aux vacances de printemps (75%) et 34% d’entre eux pour des raisons de budget. Lorsqu’ils partent, 78% des jeunes actifs ont un budget supérieur ou équivalent à l’année précédente.

Les actifs partent longtemps avec un budget équivalent à l’année précédente

Les actifs (35-65 ans), soit 26 millions de la population française, montrent une plus grande propension à partir, bien que la tendance à ne pas voyager demeure significative, souvent pour des raisons budgétaires. Le budget est équivalent ou supérieur à l’année précédente pour 83% des actifs.

Les seniors partent peu au Printemps, mais avec un beau budget à deux

Les seniors (65 ans et plus), soit 15 millions de la population française, sont moins enclins à partir au printemps, privilégiant d’autres périodes de l’année. Lorsqu’ils partent, les séniors ont, à 92%, un budget équivalent ou supérieur à l’année précédente.

Découvrez l’intégralité du baromètre

 

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

plage débarquement manche normandie
Attractivité des territoires 24 avril 2024

Tourisme de mémoire : Nos idées de reportages

Cette semaine, RevolutionR vous invite à parcourir des idées de reportages dédiés au Tourisme de Mémoire.…

Lire la suite
Vélo garé devant la plage
Attractivité des territoires 25 mars 2024

Idées de reportages : Printemps & ponts de mai

Les grandes tendances : s’évader sans partir loin, à petits prix dans des grands espaces, à…

Lire la suite
Station de ski sous la neige en mars
Attractivité des territoires 5 mars 2024

Tous les jours RevolutionR travaille à l’exposition médiatique des montagnes quelle que soit la saison

Bien que le printemps commence officiellement le 20 ou 21 mars, les conditions hivernales pourraient persister…

Lire la suite