Skis plantés dans la neige avec piste de ski en contrebas

Toujours aussi séduisante et attendue, la montagne est une destination touristique prisée en toutes saisons, particulièrement en hiver et en France. En effet, les vacances à la neige offrent un cadre naturel exceptionnel, des activités variées et des moments de convivialité en famille ou entre amis. C’est une parenthèse d’air pur et de déconnexion que l’on tient à préserver et pour laquelle on anticipe de plus en plus à l’avance, comme l’attestent certains opérateurs tels que Cimalpes et MMV dont les réservations sont en avance de + 40% par rapport à N-1.

La tendance hiver 2023 / 2024

Les chiffres du tourisme de la saison hiver 2024 confirment bien l’attractivité de la montagne. Selon une étude réalisée par G2A Consulting, 4 Français sur 10 envisagent de partir en vacances entre décembre 2023 et avril 2024. 75% en France et 46% à la montagne.
Selon l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM), le taux d’occupation prévisionnel pour la première partie de la saison s’établit à 52 %, contre 51 % au même stade l’an dernier. Ces tendances sont positives mais ne « laissent rien présager de l’ensemble de la saison », souligne son président Jean-Luc Boch.

Deux skieuses en train de discuter au soleil à la montagne

Les facteurs de l’attractivité de la montagne

Les facteurs de l’attractivité de la montagne en hiver sont multiples. Parmi les principaux, on peut citer :

  • Les paysages naturels magnifiques qu’offre la montagne, avec des sommets enneigés, des forêts de sapins et des lacs gelés. Ces décors de carte postale sont propices à l’émerveillement, à la déconnexion aux activités de plein air et à la détente.
  • Le large panel d’activités que propose la montagne… ski alpin ou nordique, snowboard, randonnées pédestres ou en raquettes à neige, le VTT “fat bike” électrique qui permet d’arpenter les pentes enneigées, le chien de traîneaux ou encore la marche nordique. Ces activités permettent de s’amuser, de se dépenser et de découvrir la nature. Mais on y trouve également de plus en plus d’activités utiles et innovantes, mêlant sport et bien-être, comme raquettes & yoga, freeski & méditation, Taï Chi en échauffement et ski découverte…
  • Les moments de convivialité et de partage : les vacances à la neige sont souvent l’occasion de se retrouver avec ceux que l’on aime. Les stations de montagne proposent de nombreuses activités pour tous les âges, ce qui favorise la convivialité et le dialogue entre générations. On peut citer les moments de restauration, de cocooning, de découverte de nouvelles activités en famille…

Activité chiens de traîneaux à la montagne

Des exemples concrets

L’attractivité de la montagne en hiver se traduit par la bonne santé des entreprises du secteur du tourisme.

Cimalpes, leader de l’immobilier premium en montagne, observe une avance de 48% de ses réservations, par rapport à l’hiver dernier à la même période. Cet acteur incontournable de la montagne offre des séjours uniques à ses hôtes, pour des vacances d’exception et hors du temps.

MMV, l’un des principaux tour-opérateurs spécialisés dans les voyages à la neige, a déjà entièrement vendu Noël / Nouvel An et confirme une avance de 40% sur les réservations des vacances de février.

Point culminant du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, Val Thorens vient d’être élue pour la 8e fois en 10 ans meilleure station du monde par des millions de votants, dans le cadre des World Ski Award. Avec ses paysages à couper le souffle, ses pistes parfaitement entretenues et sa capacité à offrir une expérience de ski inégalée, Val Thorens est le rendez-vous des skieurs de tous niveaux. Pour cette saison 2023-2024, les premiers chiffres de réservations à date montrent une demande croissante par rapport à l’année dernière, preuve de l’attrait toujours plus important du grand public pour l’univers de la montagne, du ski et pour Val Thorens.

  • Taux d’occupation pour les vacances de Noel : 70% prévu, soit +15,9 points par rapport à N-1 à cette date.
  • Taux d’occupation moyen (au 03/11/2023) : 56,4% soit +2,7 points par rapport à N-1 (Val Thorens en tête, suivi de Val d’Isère avec +0,4 points. Les autres stations sont en baisse). Globalement, Val Thorens voit une tendance se dégager : Cette année les gens ont réservé beaucoup plus tôt (peur du manque de neige donc ils se dirigent vers la haute altitude).
  • Profil des visiteurs : 74,8% d’étrangers.
  • +1M d’€ en termes de chiffre de réservation par rapport à l’année dernière sur la même période.
  • + 25% d’augmentation de dossiers de réservation par rapport à l’année dernière à la même période. (À la fin octobre 2023, 1571 dossiers de réservation enregistrés versus 1249 en 2022).

Skieurs en train de descendre les pistes de Val Thorens

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

Piste cyclable autour d'un lac en été
Attractivité des territoires 9 septembre 2023

Tourisme : une saison estivale 2023 au beau fixe

Malgré un contexte inflationniste et une météo parfois capricieuse, la saison estivale 2023 a été très…

Lire la suite
Ciel étoilé lors de la nuit des étoiles filantes
Attractivité des territoires 1 août 2023

La nuit des étoiles filantes : Les rendez-vous célestes de l’été à ne pas manquer

Au sein de deux territoires dénués de pollution visuelle, l’idéal pour l’observation du ciel La magie…

Lire la suite
Nouvelles technologies 17 juillet 2023

Gen Z & Gaming – RevolutionR, 20 ans dans le Game

Génération Z : Carte d’identité. Comment parler à la Gen Z ? Quel média utiliser ?…

Lire la suite