Barques sur une eau translucide en pleine nature

L’été approche à grands pas et qui dit températures élevées dit aussi envie de fraîcheur. Pour l’occasion, nous avons sélectionné 15 de nos plus beaux spots rafraîchissants en France. Lacs de montagne, lacs sur le littoral ou port labellisé « Pavillon Bleu », vous trouverez ci-dessous de nombreux lieux immanquables pour vos sujets d’été.

En montagne

Le lac des 9 couleurs – Vars, Hautes-Alpes

Vue du lac des 9 couleurs

Le lac des neuf couleurs est un petit bijou situé à la pointe sud de la réserve de nature du Val d’Escreins, à 5 min du Col de Serenne. Niché au creux de roches roses, entre Queyras et Ubaye, il semble posé dans un écrin comme un joyau aux multiples variations de couleurs entre le bleu glacier et le bleu turquoise en fonction de l’orientation du soleil. C’est ce qui lui vaut son nom et en fait un point de contemplation idéal.

Pour ajouter à la magie du lieu, il est possible de rencontrer les nombreux bouquetins habitant les lieux. Ils font souvent de majestueuses apparitions, en duo ou en troupeau, pour magnifier les lieux de leur présence.

L’Or Bleu des Sources du Buëch – Hautes-Alpes

Vue de haut des Sources de Buech

Situé entre Provence et Dauphiné, le territoire des Sources du Buëch est un coin de paradis niché au cœur d’une nature diversifiée. L’eau et la montagne, grisées de l’odeur des lavandes, se confondent dans un décor unique, laissant place à une multitude d’activités ressourçantes et dépaysantes.

Les Sources du Buëch regorgent de petits trésors naturels, de lieux rafraîchissants d’une beauté incontestable : vasques aux eaux cristallines, lacs d’altitude ou gorges…

Les Marmites du Diable, située à la Faurie, font partie de ces lieux incontournables. Ces belles vasques ont été creusées dans le calcaire par le torrent du Durbonas. Elles prennent place au cœur d’une nature préservée et sauvage, où petits et grands auront l’occasion de se baigner tout en admirant la beauté du lieu.

Autre lieu à découvrir sans modération, le lac des Iscles à Veynes. Avec le Pic de Bure en toile de fond, ce magnifique plan d’eau s’intègre parfaitement au paysage. Il constitue un lieu exceptionnel où pêcheurs et baigneurs cohabitent dans une ambiance conviviale.

Les lacs Jovet avec vue sur le Mont Blanc – Contamines-Montjoie, Haute-Savoie

Vue du lac des Jovet

Les lacs Jovet font partie du réseau scientifique des « Lacs Sentinelles », qui coordonne les efforts de recherche et d’observation sur les lacs d’altitude. L’objectif de ce réseau consiste à faciliter la compréhension du fonctionnement et des menaces qui pèsent sur les lacs d’altitude. Les eaux cristallines qui courent au creux d’un petit cirque d’origine glaciaire hébergent une population d’ombles chevalier, poisson typique des lacs.

Entre glaciers, forêts, prairies ou encore tourbières, c’est toute la nature montagnarde qui remplit les yeux des visiteurs. Sur un parcours de 2h50 aller et 5h30 (aller-retour), l’itinéraire des lacs Jovet est destiné aux marcheurs entraînés.

Serre Chevalier Vallée Briançon au fil de l’eau – Hautes-Alpes

Vue du lac de Serre Chevalier

La vallée de Serre Chevalier est aussi communément appelée « vallée de la Guisane ». La Guisane descend une plaine de 27 km qui traverse les villages et hameaux de Monetier les Bains, Saint Chaffrey, Villeneuve la Salle jusqu’à Briançon. L’histoire de la vallée s’est écrite autour de sa rivière, cet « or bleu » qui a contribué à travers les siècles aux activités économiques et aujourd’hui touristiques de Serre Chevalier. Idéale pour la pratique des sports d’eaux vives, l’eau de la Guisane est également utilisée pour les baignades biologiques, mais aussi pour produire de l’électricité utile aux remontées mécaniques.

Une incontestable richesse naturelle, qui devient une véritable oasis par temps de canicule !

Le lac de la réserve de Tueda – Méribel, Savoie

Vue du lac de la réserve de Tueda

Sûrement l’une des plus belles richesses estival de Méribel… La réserve naturelle du Plan de Tueda marque le début du parc national de la Vanoise et le départ de nombreuses randonnées, dont celle vers le glacier de Gébroulaz. Ce lieu de balade accessible, surplombé d’une des plus grandes cembraies* de France, est idéal pour apercevoir la faune et la flore typiques de la région. À pied, à vélo ou à dos de cheval, la réserve naturelle du Plan de Tueda est un immanquable de la station.

*forêts de pins cembro

La passerelle Himalayenne – Arêches-Beaufort, Savoie

Vue de haut de la passerelle himalayenne au-dessus de l'eau

Le barrage de Saint-Guérin, situé à 1557 mètres d’altitude, est très apprécié des promeneurs pour son côté spectaculaire. Le lac est aménagé avec un parcours piéton et une passerelle himalayenne longue de 83 mètres, qui relie les deux berges. Elle surplombe le lac à plus de 20 mètres de haut ! La balade est familiale et reposante, et accessible à tous : familles avec jeunes enfants ou poussettes et personnes à mobilité réduite accompagnées.

Les trésors bleus des 3 Vallées – Savoie

Trois personnes assises au bord de l'eau dans les 3 Vallées

Loin des foules du littoral, les trésors bleus des 3 vallées vous invitent au ressourcement et à la contemplation. Baignade au plan d’eau de Courchevel Le Praz mais aussi, tout simplement, pique-nique ou journée détente au lac de la Rosière à Courchevel Moriond, lac de Tuéda à Méribel ou plan de l’Eau des Bruyères aux Menuires…

Des sites nichés dans un écrin de verdure, propices au repos et aux joyeuses retrouvailles en famille.

Les lacs des 7 Laux – Vallée du Grésivaudan, Isère

Trois randonneurs devant les lacs des 7 Laux

Envie de fraîcheur ? Une belle randonnée de 3h30 et presque 700 mètres de dénivelé depuis Le Pleynet permet d’arriver aux lacs des 7 Laux. Un véritable moment d’évasion et de déconnexion au cœur de la nature… L’étape idéale pour partager un bon pique-nique et en prendre plein les yeux ! Prenez le temps de respirer, de contempler les paysages et l’eau cristalline… Et peut-être croiser une marmotte ou un chamois avant de redescendre vers la station.

Le lac de la Grande Moucherolle – Vercors, Isère

Deux personnes assises dans la montagne devant le lac de la Grande Moucherolle

Ce lac est situé au pied de la Grande Moucherolle, point culminant de la grande forteresse naturelle de calcaire qui ceinture le massif du Vercors, à 1953 mètres d’altitude. Ce lac n’est pas naturel car le Vercors est un massif calcaire dont la nature des roches ne permet pas à l’eau de rester en surface. C’est une retenue collinaire qui sert de stockage de l’eau pour alimenter les enneigeurs en hiver et qui permet aux animaux sauvages de la région de ne jamais manquer d’eau. Lorsque la montagne quitte son manteau de neige, il est possible de venir y pêcher la truite fario à l’aide d’appât naturel. Au détour d’un chemin, vous pourrez aussi admirer des bouquetins.

Sur le littoral

Le lac de Carcans-Hourtin – Médoc Atlantique, Gironde

Bateaux sur le lac Carcans Hourtin

Avec une superficie de 56,67 km², le lac de Carcans-Hourtin est la plus grande étendue d’eau douce de France, bordée de plage, dune et forêt. Ce lac compte 8 plages surveillées, la partie Est est zone Natura 2000 et sur le côté ouest, se trouve le joli village de Piqueyrot à Hourtin et le célèbre domaine de Bombannes, véritable oasis de nature à Carcans-Maubuisson.

Carcans-Maubuisson

Au bord de l’eau, cette jolie station de bord de lac est idéale en famille ! L’eau est calme et bleu turquoise, les activités pour les enfants sont multiples et tout est accessible en vélo. A vous de découvrir la voile, le canoë, le stand up paddle et le pédalo. Spot réputé de planche à voile, les initiés profiteront d’un terrain de jeux grandeur XXL !

Le domaine de Bombannes

A quelques coups de pédales du centre de Carcans-Maubuisson, vous arrivez dans le domaine de Bombannes, géré par l’ONF. Ici vous pourrez profiter des différentes infrastructures de loisirs : terrains de tennis, sentier d’interprétation, mur d’escalade, vélo, ski nautique, voile, stand up paddle, acquaparc, pédalo, canoë… il y en a pour toute la famille ! Vous pourrez même dormir sur place.

Les eaux translucides de l’Île des Embiez – Var

Vue de l'eau turquoise de l'Île des Embiez

Préservée, idyllique, exclusive mais pas élitiste, l’Île des Embiez cultive cet idéal de vacances sans la foule, et toujours dans un esprit familial, accessible. Sur terre comme en mer, avec des randonnées en snorkeling, des baptêmes de plongée, des sorties en eaux profondes et des sites d’épaves sur l’un des sites les plus réputés auprès des amateurs… L’Île des Embiez est un paradis bien vivant, qui force la curiosité et multiplie les activités outdoor. Au paddle traditionnel s’est ajouté le Wing Foil, qui a détrôné le Kite Surf, et bien sûr, le kayak, l’optimiste et le catamaran.

Même le port respectueux de l’environnement, creusé par Paul Ricard, est labellisé « Pavillon Bleu » et certifié « Port Propre, actif en biodiversité ». Paul Ricard a également créé en 1966 l’Institut océanographique éponyme qui est aujourd’hui encore un centre de recherche actif où une équipe de scientifiques travaille dans la droite logique de ce visionnaire pour la préservation de la biodiversité marine et terrestre.

À la ville

L’Yonne fluviale

Paysage citadin et fluvial dans l'Yonne

Le département de l’Yonne est parcouru par un réseau de rivières et canaux qui agrémentent ses paysages verdoyants et constituent un maillon dans la chaîne de la navigation en France. On compte 265 km de voies navigables.

La rivière Yonne prend sa source dans le massif du Morvan, accueille son affluent la Seine et poursuit ensuite son cheminement jusqu’au Havre. Elle assure aussi la jonction entre la Loire (via le canal du Nivernais) et la Saône (via le canal de Bourgogne), permettant ainsi la continuité de navigation de Nantes à Marseille.

À côté de ces voies d’eau majeures, de nombreux cours d’eau dessinent le paysage icaunais et ajoutent au charme des villages traversés. Ils se nomment Armançon, Serein, Loing, Cure, Ouanne.

Le saviez-vous ? Ce n’est pas la Seine qui coule à Paris mais bien l’Yonne ! Retour sur les bancs de l’école pour mieux comprendre. Les cours de géographie sont loin et pourtant, on y apprenait alors que lorsque deux cours d’eau se rejoignent, c’est évidemment celui disposant du plus gros débit qui l’emporte et dans ce cas précis, la Seine totalise un débit de 80m3 par seconde contre 93m3 pour l’Yonne au point de rencontre de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). C’est donc bien la Seine qui se jette dans l’Yonne et non l’inverse, une défaite donc pour la Seine qui n’est en réalité qu’un simple affluent de l’Yonne !

La station thermale de Digne-les-Bains – Provence Alpes

Femme dans un bain à remous à Digne-les-Bains

Plusieurs études ont prouvé l’efficacité des soins à base d’eau thermale et leurs bienfaits sur les maladies chroniques. Au-delà des études, les témoignages des curistes sont sans équivoque sur l’effet des soins pour leur mieux-être physique et moral.

Aujourd’hui, plus que jamais, la cure thermale est une véritable bulle d’oxygène, l’alternative d’une médecine naturelle, une thérapie douce qui soigne et soulage les maux sans effets secondaires. La station thermale de Digne-les-Bains bénéficie d’une eau riche en soufre et très minéralisée (10g/L) lui permettant d’accueillir chaque année près de 6000 curistes en cure thermale (3 semaines) et en mini-cures (3 à 6 jours) pour la rhumatologie et/ou l’ORL/voies respiratoires.

Une eau hyperthermale : l’eau thermale exploitée aux Thermes de Digne-les-Bains jaillit à 50°C du forage Ophélia, profond de 870 mètres. Sa composition particulière immuable est le fruit du contact avec les différentes roches traverses lors de son long parcours souterrain.

Une eau très riche en soufre : très riche en soufre (présent sous forme d’élément et sous forme d’ions sulfates), en calcium, en sodium et en ions chlorures, l’eau thermale de Digne-les-Bains est classée dans la catégorie des eaux sulfatées, chlorurées, sodiques et calciques.

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

Skis plantés dans la neige avec piste de ski en contrebas
Attractivité des territoires 30 novembre 2023

La montagne en hiver : toujours aussi attractive pour les Français et les visiteurs étrangers

Toujours aussi séduisante et attendue, la montagne est une destination touristique prisée en toutes saisons, particulièrement…

Lire la suite
Piste cyclable autour d'un lac en été
Attractivité des territoires 9 septembre 2023

Tourisme : une saison estivale 2023 au beau fixe

Malgré un contexte inflationniste et une météo parfois capricieuse, la saison estivale 2023 a été très…

Lire la suite
Ciel étoilé lors de la nuit des étoiles filantes
Attractivité des territoires 1 août 2023

La nuit des étoiles filantes : Les rendez-vous célestes de l’été à ne pas manquer

Au sein de deux territoires dénués de pollution visuelle, l’idéal pour l’observation du ciel La magie…

Lire la suite