Homme faisant du ski freeride

Depuis le premier jour, l’agence RevolutionR participe à l’émergence du sport. Et des sports alternatifs dérivés d’une discipline sportive pratiquée par le plus grand nombre. Exemple avec le football qui est pratiqué par des millions de gens, versus l’urban soccer ou foot freestyle qui était assez marginal il y a encore quelques années, et qui a pris de l’ampleur au fil du temps.

Le sport : ADN de l’agence RevolutionR

Un peu d’histoire

Médiatiser et faire émerger des disciplines sportives, c’est dans notre ADN. Avant même de fonder l’agence de communication RevolutionR, ses deux fondateurs Thierry Auzet et Gilles Broise étaient déjà de véritables passionnés de sport en général. Directeur de la communication de la marque de golf Blue Green, Thierry Auzet était également président de la Fédération internationale de ski de vitesse, après avoir pratiqué du ski au niveau compétition universitaire, suite à un cursus sport études ski. Quant à Gilles, fan de sport alternatif depuis la première heure, il a participé à la création en 1998 de la cellule événementielle d’Eurosport international, dont la mission première était de mettre en lumière les disciplines alternatives auprès des jeunes essentiellement, afin d’aller conquérir cette audience bien spécifique. Il avait alors identifié des tendances alternativess dans le ski, le snowboard, le parapente, l’escalade… et les sportifs pratiquant ces disciplines, ainsi que les marques de l’industrie qui commençaient à s’y intéresser. L’idée était de trouver comment plaire aux jeunes et ainsi augmenter l’audience d’Eurosport sur ces créneaux.

RevolutionR, promoteur du sport

Chaque jour depuis la création de l’agence en 2002, toutes nos équipes participent à l’émergence de nombreuses disciplines dans l’univers du ski et du snowboard, mais pas seulement.

Passionné par l’actualité sportive mais aussi l’écosystème qui gravite autour de tous les sports, John Poix Directeur Associé de l’agence s’est illustré en étant à l’initiative, et à la médiatisation de nouvelles disciplines urbaines, freestyle. Au moment où Nike bouleversait les codes avec la campagne “ the Cage” qui faisait la part belle au football urbain, de nombreux acteurs du sport et du jeu vidéo ont décidé de s’emparer du phénomène street soccer, et du foot freestyle pour se positionner.
D’autres disciplines, soucieuses de rajeunir et d’élargir leur audience, tout en séduisant toujours plus de pratiquants, n’ont pas mis longtemps à comprendre l’engouement et se sont pliées à la déclinaison de leur sport, notamment dans leur format beach. Malgré le poids des traditions, William Web Ellis a observé le rugby, son rugby, quitter les crampons durant l’été pour une version beach d’un jeu à toucher tout aussi spectaculaire.

En travaillant à l’organisation et à la médiatisation du beach rugby en préambule de la Coupe du Monde de Rugby 2007, nous avons participé à la démocratisation du rugby en général. Aujourd’hui, on ne compte plus les fans et pratiquants de cette discipline sportive.

Sportifs jouant au beach rugby sur la plage

En médiatisant l’Ultimate Fighting Championship (UFC), ongtemps interdit en France et décrié pour sa violence, l’agence RevolutionR a contribué dès 2009 à faire du Mixed Martial Arts (MMA) une discipline audible, acceptable, puis comprise et plébiscitée… Ce sport de combat mélangeant plusieurs arts martiaux comme le judo, la lutte, le jiu-jitsu, la boxe et le karaté compte de nombreux champions olympiques parmi les pratiquants. Le MMA est un sport très bien encadré et réglementé, afin d’assurer la sécurité des sportifs. Nous sommes très fiers d’avoir été la seule agence à participer à l’édition de l’Equipe Mag dont 100% de l’espace rédactionnel était dédié à ce sujet largement controversé à l’époque, avec un titre de couverture quasi prophétique : Implacable.

RevolutionR est également l’agence de la Fédération Française de Moto, de l’Ultra-trail ou encore de la Spartan Race, des Championnats du Monde de Ski de Vitesse, de la Pierra Menta, de la Foulée Blanche et de nombreux événements sportifs en stations de montagne.

Nous sommes connus et identifiés auprès des fédérations, organisateurs d’événements et journalistes comme étant des experts dans la communication sur ces disciplines-là.

Mettre en lumière, médiatiser, accompagner le développement économique de la discipline via l’industrie qui fabrique du matériel et les partenaires sponsors qui vont s’adresser au plus grand nombre, les médias… c’est notre métier au quotidien.

L’ Esport : la nouvelle tendance

Autre tendance qui se profile et qui rejoint notre ADN : l’esport. Au cœur de l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 15 ans, nous observons ce qui se passe dans le milieu du gaming. Jusqu’à présent, il n’y avait pas vraiment de modèle économique clairement établi dans ce domaine. Au départ, les événements étaient surtout organisés par les ayant-droits des jeux vidéo, essentiellement en Corée et aux États-Unis.

Mais cette tendance se développe dorénavant partout dans le monde. L’audience générée par ces événements d’esports télévisuels diffusés sur Twitch notamment est énorme. En France, l’esport rassemble plus de 10 millions de pratiquants et les jeux vidéo sont pratiqués par 38 millions de joueurs.

Championnat de esport dans l'univers du gaming

La League of Legends à Nice

Pour la première fois en France, nous avons mis en avant l’esport à travers un territoire : Métropole de Nice Côte d’Azur ! Comme elle le ferait pour un événement sportif majeur tel qu’un championnat du monde d’athlétisme ou de rugby, Nice s’est associée à l’image de l’esport, une tendance en pleine émergence, qui sera sans doute en démonstration aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Dans ce cas présent, il s’agit de la League of Legends, plus grosse ligue d’esport internationale.

Chez RevolutionR, nous sommes intervenus sur la médiatisation de l’événement, relations presse pour mettre en avant la destination, les sportifs, la discipline et donner de la visibilité à un véritable phénomène de société. L’évènement a battu des records d’audience avec près de 30 millions de contacts en deux jours.

« Le succès populaire de la LFL nous motive à innover en permanence en matière de diffusion et d’évènement. C’est ainsi la première fois en 4 saisons qu’une ville accueille deux soirées de compétitions consécutives et nous sommes ravis que ce soit Nice, tant la destination s’y prête car, au-delà de son cadre extrêmement agréable, la ville offre une grande accessibilité et toutes les infrastructures d’accueil pour le public et les joueurs.», souligne Bertrand Amar, directeur des activités esport chez Webedia, coproducteur de la LFL avec l’éditeur du jeu, Riot Games.

Le championnat du monde scolaire esport sur smartphone

Autre sujet esport que nous sommes en train de développer et qui n’existe pas encore : le Championnat du Monde des Sports Scolaires sur Mobile, créé en partenariat avec l’ISF, la Fédération Internationale du Sport Scolaire, spécialiste de la compétition sportive étudiante, et le leader mondial des compétitions esport : ESL Gaming. Tous deux annoncent la création du premier championnat du monde d’esport sur mobiles auprès des scolaires.

Avec ce championnat, on retrouvera d’un côté le géant du sport scolaire, reconnu par le Comité International Olympique (CIO) depuis 1995 et présent dans 127 pays ; de l’autre la plus grande ligue indépendante d’esport, forte de ses 20 ans d’expérience et partie prenante du groupe de liaison CIO – Esport. Dans un nouvel élan, l’ISF et ESL sont accompagnés de RevolutionR, agence de communication spécialisée dans le développement des nouvelles pratiques sportives et aussi des jeux vidéo.

« Nous accélérons la notoriété dans le monde du sport et celui des jeux vidéo depuis 20 ans. Créateurs de tendances sportives, nous avons donné une large visibilité médiatique à des sports comme le ski et le snowboard freestyle, devenus aujourd’hui disciplines olympiques. RevolutionR a aussi largement contribué à l’élargissement du marché du jeu vidéo vers les familles et casual gamers. Nous sommes ravis de prendre part au développement de l’esport ».

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

RSE
RSE & Santé 8 octobre 2021

La RSE pour les entreprises, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, la RSE est un véritable enjeu pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale ou…

Lire la suite
Influence
Relations presse & influence 22 septembre 2021

Influence : Et si vous faisiez entendre votre voix ?

L’influence marketing, pour quoi faire ? Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, le comportement…

Lire la suite
Production de contenu
Production de contenus 13 septembre 2021

Parlons production et diffusion de contenus à valeur ajoutée

Dans les métiers de la communication, la crise actuelle ne restera pas un accident de l’histoire.…

Lire la suite