Vélo garé devant la plage

Les grandes tendances : s’évader sans partir loin, à petits prix dans des grands espaces, à la mer, la campagne ou la montagne, avec une dose de bien-être.

Nous sommes heureux de vous présenter nos idées de reportages pour les vacances de printemps et les ponts de mai. Tous les attachés de presse passionnés de l’Agence RevolutionR se tiennent à disposition pour répondre à vos besoins éditoriaux et simplifier l’organisation de vos reportages.

À l’approche des beaux jours, la période du 6 avril au 13 mai marque les vacances de printemps, suivies de près par les ponts du mois de mai.

Selon le Baromètre Easyvoyage 2024, sur les tendances des français pour les vacances de Printemps, un tiers des Français* ont d’ores et déjà planifié leurs escapades printanières. Plus de la moitié des vacanciers* choisiront de rester en France pour profiter des charmes variés que notre pays a à offrir.

La mer attire 55% des voyageurs. La campagne séduit 20% des vacanciers et la montagne et ses grands espaces attireront 15% des vacanciers, pour de la déconnexion et du ski pour les retardataires, même au printemps !

L’occasion est idéale pour mettre en lumière les destinations françaises qui promettent de captiver le public et inspirer vos reportages.

Plage au printemps

À quelques minutes de Toulon par bateau, l’île des Embiez est un petit paradis tout proche et un ailleurs lointain, dont la saison démarre dès avril. Une petite île sans voitures, très protégée, posée dans la méditerranée. On y déconnecte du quotidien avec des activités zen en plein air, de la plongée sous-marine et des balades, dans le charme simple de la connexion avec la nature préservée.

A côté de Bordeaux, à Médoc Atlantique, le Village Western d’Hourtin propose une expérience country unique, plongeant les visiteurs dans un décor digne des grands espaces américains. Au sein de ce camping 4 étoiles ouvert dès avril, initiez-vous à l’art du lasso, à l’orpaillage et bien plus encore, dans un cadre naturel préservé entre lacs, forêts et océan. À cette période de l’année, la destination est pleine de charme avec des conditions météo idéales, peu de monde et donc une nature qui promet la déconnexion loin des foules.

Près de Lyon, au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes (Ain), on explore un univers ornithologique et botanique unique en Europe, où 2500 oiseaux de 250 espèces évoluent en toute liberté sur 35 hectares. Du Pantanal à l’Afrique en mosaïque, on y découvre les paysages et les espèces emblématiques des 5 continents.

Située à 1h30 au sud de Paris, l’Yonne porte haut les couleurs de la Bourgogne. Dans l’Yonne, les week-ends printaniers se transforment en aventures insolites, marquées par la convivialité et l’originalité. L’expérience unique du Barbecue sur l’eau à Gurgy invite à des moments de partage sur une terrasse flottante, tandis que Cycle Divin offre une escapade à travers les vignobles en vélo électrique, ponctuée d’une initiation à la dégustation. Ces moments, alliant nature et culture viticole, sont suivis de balades en trottinette électrique offrant liberté et découvertes, et se clôturent autour d’un repas authentique, célébrant la gastronomie bourguignonne.

Le printemps dans la Manche est une période où les marchés de producteurs locaux et les festivals en plein air reprennent vie, offrant l’occasion unique de goûter aux produits du terroir dans une ambiance festive particulièrement accueillante. C’est aussi la saison idéale pour admirer les jardins somptueux de la région, tels que les Jardins du Château de Vauville ou le Parc Botanique de Martinvast, qui se parent de leurs plus belles couleurs et exposent des collections de plantes et arrangements floraux à la beauté éclatante. En complément de ces découvertes sensorielles, une visite au zoo de Champrepus constitue une parfaite sortie en famille, permettant non seulement d’observer une variété d’espèces animales dans un environnement verdoyant mais aussi de sensibiliser petits et grands à l’importance de la conservation des espèces menacées.

Paysage verdoyant

Avec sa réouverture en avril, l’UNESCO GEOPARC, le Musée Promenade en Provence Alpes à Digne-les-Bains, est une véritable plongée dans le temps où les artistes de renommée internationale ont puisé leur inspiration. Baladez-vous sur des sentiers ponctués de ruisseaux, cascades et œuvres d’art, et découvrez en même temps les 300 millions d’années d’histoire de la Terre.

Prêt pour une escapade à 2h de Nice aux Sources du Verdon qui datent de 6 millions d’années ? C’est ce que propose le Val d’Allos, avec une balade sous le soleil printanier de Haute-Provence en pleine nature avec une accompagnatrice de montagne et ancienne membre de l’équipe de France de ski. Christiane, accompagnatrice de montagne, passionnée et passionnante, du Parc national du Mercantour guide les visiteurs en leur expliquant l’histoire du Verdon, sa faune et flore. Avec un peu de chance, les chamois feront leur apparition…

Vacances à moindre coût avec un maximum d’activités outdoor possibles sous des températures douces. Il existe à 2h de Paris et 1h de Reims : un territoire aux paysages vallonnés, connu pour être 100% nature et terre de déconnexion, L’Argonne Ardennaise (Grand Est), est ce paradis vert, où les connaisseurs s’y attardent pour les sports nautiques sur les nombreux lacs, de nombreux campings chaleureux, un Parc animalier où l’on peut devenir soigneur d’un jour, et de nombreux lieux de mémoire tels que la découverte de l’histoire de Roland Garros, le célèbre aviateur.

Les Hauts-de-France offrent la possibilité de se dépayser près de chez soi grâce à ses grands espaces naturels, ses plages immenses, ses forêts et ses vallées… Profitez des activités d’itinérance douce pour un tourisme responsable : à vélo avec les 170 km de la Vélomaritime, avec des parcours de randonnées pédestres (GR120 le long du littoral de la région…) ou encore en croisière sur l’Oise depuis la Cité des Bateliers de Longueil-Annel sur un bateau à motorisation hybride.

Au printemps, les températures commencent à être douces, la flore commence à se réveiller, faisant une période idéale pour découvrir la ViaVercors, la première voie douce en montagne sur 55 km. Entre paysages de montagne, cours d’eau, faune et flore remarquables, découvrez ce paradis pour les amateurs de randonnée et de découverte.

Femme allongée dans une piscine à remous

En 2023, 83% des voyageurs français estimaient crucial de se déconnecter et de se ressourcer en famille. Au Spa Thermal de Haute-Provence (Alpes-de-Haute-Provence), offrez-vous un moment suspendu, hors du temps, au cœur de la Haute-Provence. La période du printemps est idéale pour profiter du bassin extérieur avec la vue sur les montagnes et faire des activités dans le secteur. Entre Provence et montagnes, laissez-vous apaiser par les différents soins proposés et retrouvez le chemin du bien-être.

A 1h d’Aix-en-Provence, au Domaine Lou Calen situé à Cotignac , rejoignez la “retraite de printemps” unique en son genre, dédiée à la revitalisation profonde au sein de l’arrière-pays varois. Profitez d’une combinaison équilibrée d’activités telles que le yoga, la méditation, des ateliers ayurvédiques et des sessions d’herboristerie.

Deux skieurs dans une station de ski en hiver

Bien que le printemps commence officiellement le 20 ou 21 mars, les conditions hivernales pourraient persister jusqu’à bien plus tard dans la saison. La neige et le froid peuvent se maintenir jusqu’en mai ou juin dans certains cas, en fonction de l’altitude et de l’orientation des pentes. Cela signifie que les activités hivernales comme le ski, le snowboard et la randonnée en raquettes peuvent souvent être pratiquées jusqu’à la fin du printemps.

Il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques locales et les prévisions avant de planifier des activités en montagne, car la météo peut changer rapidement et varier considérablement selon l’altitude et la région. Les conditions de neige, les risques d’avalanche, et les températures froides sont des facteurs à considérer sérieusement pour la sécurité en montagne durant cette période.

Le printemps est sûrement la meilleure période de l’année pour profiter des grands espaces de montagne : les conditions sont plus douces, la nature reprend ses « droits » tout en se mélangeant à la neige.

Dans certaines stations, les prix des séjours de printemps diminuent de 40% par rapport aux vacances de février, permettant aux budgets plus serrés de profiter de la montagne, et de ski, à moindre coût.

Pra Loup, la station de ski prisée des Alpes du Sud, lance une offre exceptionnelle à partir du 16 mars, avec une réduction de 40% sur les forfaits de ski pour 6 jours consécutifs, une aubaine pour tous ceux désireux d’explorer les vastes pistes enneigées de Pra Loup avant la fin de la saison. Le clou de la saison sera sans doute le Pra Loup Festival durant le week-end de Pâques, du 30 mars au 1er avril 2024. Organisé par l’agence du Delta Festival, cet événement gratuit promet de transformer la station en un haut lieu de festivités avec des scènes musicales et animations familiales sur le front de neige de Pra Loup 1600 et dans tout le domaine skiable.

Au printemps, au-delà de son domaine skiable, Arêches-Beaufort révèle plus de 15 000 hectares de nature sauvage, offrant un terrain idéal pour les amateurs de raquette et de ski de randonnée, plongeant ainsi chaque visiteur dans l’essence même du massif du Beaufortain. Les paysages s’animent, se colorant de nouveaux tons : des grandes étendues sauvages se mêlent aux alpages fleuris, aux forêts qui reprennent vie, aux lacs qui se dégèlent progressivement, aux parois escarpées et aux sommets majestueux… Offrant autant de panoramas uniques, avec le Mont-Blanc se dressant en toile de fond.

Méribel incarne autant la beauté naturelle des grands espaces boisés que l’authenticité montagnarde. Située en plein cœur des 3 Vallées, la station ne se contente pas d’offrir des pentes enneigées de renommée mondiale, elle associe monde alpin et préservation de son environnement. Sa réserve naturelle du plan de Tuéda en est la preuve : à seulement 15 min du centre de Méribel-Mottaret, la magie opère au cœur de cet espace totalement préservé.

Aux Contamines, avec ou sans neige, les possibilités sont multiples. Au printemps avec de la neige, est encore présente actuellement, permet de profiter d’une randonnée raquettes avec des températures très douces et un ciel dégagé. Si la neige vient à fondre dans les prochaines semaines, des espèces invisibles en hiver pointeront le bout de leur museau. Depuis plusieurs années, Yves Jacquemoud, guide naturaliste et photographe animalier, emmène en raquettes les touristes à la découverte de la plus haute réserve naturelle de France et seul espace protégé du massif du Mont-Blanc. Ayant grandi au milieu des sommets et de la forêt, Yves a à cœur de sensibiliser les visiteurs à la montagne pour la préserver au mieux via ces randonnées de sensibilisation.

Vars organise le GLISS & MIX, un évènement gratuit de 2 jours de ski et de fête. L’intégralité des bénéfices food & beverages du week-end sont reversés aux hôpitaux partenaires de l’association “espoir au sommet”, au profit de la lutte contre le cancer. A cette occasion, la station a mis en place des réductions sur les forfaits de ski, de quoi profiter des derniers instants de ski de la saison tout en ayant un impact dans une cause majeure.

Le ski de printemps à Val Thorens, la station la plus haute d’Europe, garantit une qualité de neige exceptionnelle, souvent jugée meilleure à cette période de l’année, permettant ainsi la pratique du ski jusqu’au 5 mai 2024. Les journées plus longues et ensoleillées invitent à profiter pleinement des pistes mais aussi des terrasses, restaurants, SPA et nombreuses animations de la station, pour des moments de détente après le ski.

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

Attractivité des territoires 12 avril 2024

Décryptage des intentions de voyage pour les vacances de Printemps

RevolutionR se positionne comme le partenaire communication idéal des offices de tourisme qui cherchent à renforcer…

Lire la suite
Station de ski sous la neige en mars
Attractivité des territoires 5 mars 2024

Tous les jours RevolutionR travaille à l’exposition médiatique des montagnes quelle que soit la saison

Bien que le printemps commence officiellement le 20 ou 21 mars, les conditions hivernales pourraient persister…

Lire la suite
Skis plantés dans la neige avec piste de ski en contrebas
Attractivité des territoires 30 novembre 2023

La montagne en hiver : toujours aussi attractive pour les Français et les visiteurs étrangers

Toujours aussi séduisante et attendue, la montagne est une destination touristique prisée en toutes saisons, particulièrement…

Lire la suite