Lac et roseaux pour illustrer le tourisme durable

Alors que les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations, de nombreuses destinations françaises développent des initiatives responsables, répondant aux attentes sociétales pour un tourisme plus durable. En montagne, sur le littoral, en ville ou à la campagne, la protection et le respect de l’environnement sont au coeur des actions entreprises pas nos destinations.

Découvrez ci-dessous leurs démarches engagées !

En montagne

L’énergie hydraulique pour la filature traditionnelle – Serre Chevalier Vallée Briançon, Hautes-Alpes

Deux personnes devant un appareil à filature

Depuis 1860, la filature traditionnelle utilise l’énergie hydraulique de la Guisane pour fabriquer des tissus et couvertures. Aujourd’hui, la coopérative Longo Maï continue à transformer la laine de mouton en vêtements, draps et couvertures à l’aide de machines traditionnelles.

Protection renforcée pour le Tétras-Lyre, le Lagopède Alpin et l’Aigle Royal – Les 3 Vallées, Savoie

Espèce d'oiseau protégée Tétra-Lyre

Les 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde, n’occupe qu’une infime partie de la superficie globale de l’espace naturel des 3 Vallées sur lequel vivent de multiples espèces vivantes protégées. Le parcs de la Vanoise a la charge de la protection des sites naturels du territoire dans le cadre d’un accord durable.

Cette convention marque la poursuite et la consolidation d’un partenariat engagé depuis 2016 entre le domaine skiable des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde, et le Parc national de la Vanoise en faveur du Tétras-lyre, du lagopède alpin et de l’aigle royal, véritables marqueurs de l’état de préservation et de santé de la faune alpine. Cette nouvelle convention vise à mieux appréhender l’utilisation de l’espace par les espèces étudiées et mieux évaluer les effets aux liés aux pratiques sportives hivernales, afin de mettre en oeuvre les solutions de protection les plus adaptées.

La ferme laitière qui fonctionne au photovoltaïque – Arêches-Beaufort, Savoie

Vache en train de brouter dans un pré

Yvon Bochet a mis en place un cahier des charges qui limite à 5 000 litres la traite par vache par an, quand d’autres exigent le double de leurs vaches. Ce système de production raisonnée permet de les nourrir naturellement conformément au cahier des charges de l’AOP datant de 1985. Aussi, après des essais fructueux avec des machines à traire alimentées par hydrogène, les agriculteurs du Beaufortain innovent de nouveau en exploitant l’énergie solaire au profit de 6 nouveaux prototypes de machines à traire équipées de panneaux photovoltaïques.

Méribel 2038 : Accélération de la transition environnementale – Savoie

Chalet de montagne Méribel 2038

Le projet baptisé “Méribel 2038”, lancé par la Mairie des Allues, fait écho aux 100 ans de la station. C’est une démarche volontaire, structurante et collective, qui vise à relever les défis environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui et de demain. Si les enjeux sont mondiaux, la Commune des Allues est persuadée que les politiques de développement durable mises en œuvre au niveau local sont essentielles pour contribuer à l’atteinte des objectifs. La municipalité souhaite résolument prendre sa part en structurant davantage les actions en faveur du développement durable et ainsi accélérer la transition environnementale du territoire.

Exemples concrets :

  • Gestion Technique centralisée et optimisation thermique du Parc olympique
  • Installation d’une centrale solaire sur Saulire Express
  • Proposer un service de transport en commun et le faire évoluer progressivement pour le rendre plus vertueux

Sème ta transition : création d’un jardin partagé – Les Contamines-Montjoie, Haute-Savoie

Lac aux Contamines-Montjoie

L’objectif de cette association est de rassembler les citoyens des Contamines-Montjoie afin de trouver, développer, proposer et mettre en pratique des solutions pour la transition écologique et la durabilité du développement sur le territoire de la commune. La création de ce jardin partagé favorise également la mise en place d’une étude de la nature et du maraîchage en altitude à travers un jardin productif, collectif et participatif.

Le tourisme décarboné : Randonner sans voiture avec Alpes là ! – Isère Attractivité

Personnes à vélo en train de randonner

L’association grenobloise “Alpes là”, en partenariat avec Isère Attractivité, a créé un guide comprenant 50 idées de randonnées à faire en Isère, le tout sans voiture. Réalisé avec l’aide d’accompagnateurs en montagne, ce livre propose des randos accessibles sans voiture et ce, principalement dans les massifs isérois. L’association a donc sélectionné les bus ou les trains à prendre pour rejoindre le départ d’une randonnée. Les amateurs de balades pourront trouver des parcours pour tous les niveaux et de toutes les durées, en boucle ou en traversée.

Les Grandes Rousses***** à l’Alpe d’Huez, un hôtel engagé dans un tourisme éco-responsable – Alpe d’Huez, Isère

Balcon de l'hôtel les Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez

Depuis son ouverture, l’hôtel ne cesse de proposer des prestations en faveur d’un tourisme durable, respectant ainsi le territoire dans lequel il est ancré. À l’opposé des hôtels d’esthètes parfois déconnectés de l’authenticité qui fait le charme d’un séjour à la montagne, l’hôtel Grandes Rousses***** porte en lui cette décontraction et cette simplicité familiale et joyeuse, propre aux séjours en montagne. Les propriétaires ont mis en place plusieurs actions concrètes visant à réduire l’impact environnemental :

  • L’hôtel est équipé d’une chaufferie à granulés bois consommant uniquement des déchets de bois de provenance locale. Issues de la combustion du bois, les émissions ont préalablement été captées par les arbres, assurant la neutralité carbone du processus. Ainsi, les émissions des gaz à effet de serre sont contrôlées. L’ADEME a subventionné cette réalisation et a cité l’hôtel en tant que « Projet exemplaire ».
  • Il contribue à la préservation de la biodiversité en utilisant de l’eau ozonée et non chlorée pour l’entretien, afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement.
  • L’hôtel Grandes Rousses***** a également mis en place des initiatives pour éviter l’exode voire favoriser le repeuplement des villages de montagne. L’hôtel est ouvert toute l’année et loge à l’Alpe d’Huez, 25 salariés en contrat CDI. Cette activité « 4 saisons » est essentielle pour la pérennité de l’activité des stations de montagne.
  • Enfin, l’hôtel s’engage à proposer un équilibre dans l’assiette et une consommation mesurée de la viande. Son restaurant La Ferme d’Hubert offre une cuisine flexitarienne à forte connotation végétale visant à réduire la consommation de viande des clients. Le restaurant a pour ambition d’être récompensé par une étoile verte du Guide Michelin.

Le séjour Retrouvance : Une randonnée en itinérance zéro carbone – Les Sources du Buëch, Hautes-Alpes

Personne en randonnée dans la montgane

Retrouvance est une randonnée en itinérance 6 jours/5 nuits encadrée par un accompagnateur en moyenne montagne et un logisticien. Les étapes de ce séjour se font dans les dernières maisons réhabilitées des villages abandonnés d’Agnielles, de Rabioux, des Sauvas et de Chaudun. Entre passé et présent, ces maisons forestières d’altitude restaurées aux normes et aux goûts du jour sont un haut lieu de tranquillité, permettant aux randonneurs une déconnexion totale. Elles prennent place dans un territoire sauvage où alternent forêts alpines, lacs et torrents de montagne. Le Séjour Retrouvance est la promesse d’un voyage exceptionnel au cœur d’une faune et d’une flore riches et variées, l’occasion de se reconnecter à la nature et à soi-même. En quelques mots, Retrouvance est une immersion totale en pleine nature, où paysages et histoire se mêlent en altitude !

Le Val d’Escreins : L’une des plus belles vallées alpines protégée et désertée par ses habitants depuis 1914 – Vars, Hautes-Alpes

Réserve naturelle du Val d'Escreins

Niché au cœur des Hautes-Alpes, le Val d’Escreins est une réserve naturelle considérée comme l’une des plus belles vallées alpines protégées et désertée par ses habitants depuis 1914.

Véritable havre de paix et lieu d’exception, le Val d’Escreins est la limite botanique entre les alpes latines et les alpes du nord. Protégé depuis 1964, cet espace de nature préservé depuis prés d’un siècle est le poumon vert de Vars, notamment grâce à ses étendues sauvages et au torrent du Rif Bel. Surnommé le petit Canada Varsinc, le Val d’Escreins est l’une des premières réserves municipales de France, étagée de 1 600 à 3 385 mètres, altitude du pic de la Font Sancte. Cet espace est un petit paradis pour les amoureux de la montagne, petits ou grands, proposant mille et une activités : randonnées, trail, parcours d’orientation, découverte du patrimoine, nuit insolite… L’accès et le nombre de visiteurs sont limités pour préserver la faune et la flore du Val d’Escreins.

La technologie au service de la préservation de l’environnement – Val Thorens, Savoie

Station de ski enneigée de Val Thorens

Val Thorens est une station pionnière, leader en termes de transformation numérique, soucieuse de son environnement. La station la plus haute d’Europe est convaincue de la nécessité de créer des liens durables entre ses visiteurs, ses habitants et son environnement, tout en optimisant ses ressources et en étant toujours à la recherche d’un niveau supérieur de performance et de la diminution de son impact environnemental. La plus importante communauté digitale de montagne en Europe est régulièrement alertée, sensibilisée et réactive.

Tous les secteurs sont concernés par les différentes innovations technologiques, au service de l’humain et de l’environnement :

Snowsat, est un GPS embarqué à bord des dameuses et relié à la cartographie du domaine skiable. Il renseigne sur l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes. La technologie est également reliée aux enneigeurs, permettant de fonctionner automatiquement et intelligemment pour produire de la neige naturelle de manière ciblée.
Unique en France, Data Montagne est une solution logicielle experte permettant une gestion optimisée de la ressource en eau en montagne face aux problématiques de conciliation des usages (consommation humaine, canons à neige…), et permet ainsi une répartition optimale de l’eau. Ce dispositif permet d’économiser eau et carburant sans altérer la qualité du domaine skiable.

De plus, depuis mai 2018, l’ensemble des véhicules de la SETAM, le service des remontées mécaniques, roule avec un carburant plus propre, le carburant GTL qui réduit les émissions polluantes.

Par ailleurs, les recherches de victimes en avalanche mobilisent d’importants moyens humains et matériels. Val Thorens utilise un système de recherche des skieurs sous la neige qui fait appel à des drones et des caméras thermiques. Ce dispositif permet de gagner du temps, de sauver des vies et évite de faire appel à des centaines de secouristes sur place.

ViaVercors : Première voie douce en montagne – Vercors, Isère

Deux personnes en train de faire du vélo sur la ViaVercors

La ViaVercors est la première voie douce en montagne qui propose un parcours de découverte à vocation touristique et de loisirs sur 55 km. Cet itinéraire relie les villages du plateau pour former une liaison intercommunale au service de l’écomobilité.

Entre paysages de montagne, cours d’eau, faune et flore remarquables, ces parcours majoritairement sécurisés et interdits aux véhicules motorisés vous permettront de passer des moments agréables et ludiques à la découverte des paysages et du patrimoine mais aussi des agriculteurs et des artisans locaux. Que vous soyez en famille, entre amis, sportifs ou plus contemplatifs, vous pourrez profiter d’un cadre ouvert sur l’environnement, avec des points d’arrêts pédagogiques, des pauses-jeux pour les enfants ou des moments de détente en famille.

Accessible toute l’année, à tous les niveaux de pratique selon les tronçons, la ViaVercors s’inscrit dans une démarche de développement durable, prônant l’utilisation de modes de déplacement doux pour des promenades éthiques et écologiques. Rythmée par une diversité d’activités et de métiers, n’hésitez pas à aller à la rencontre des professionnels partenaires quand vous passez à pied, à vélo, à cheval… devant leurs portes.

Sur le littoral

La réserve naturelle de l’étang de Cousseau : L’ADN naturel des Landes de Gascogne – Médoc Atlantique, Gironde

Réserve naturelle de l'étang de Cousseau

Adossée au flanc oriental du cordon dunaire littoral à 50 km de Bordeaux et à 3 km de la mer, la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau, créée en 1976, s’étend sur 900 ha entre les lacs de Carcans-Hourtin et de Lacanau. Cet espace naturel protégé abrite un échantillonnage des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne. Ici, tout est beau : des pins maritimes aux chênes pédonculés, de la gentiane pneumonanthe protégée en Gironde à la roselière, sans parler des aigrettes et vanneaux huppés ou les hôtes de ces bois comme les chevreuils, cerfs, blaireaux. L’hiver, l’étang de Cousseau devient le refuge de la grue cendrée. Cette espèce appartient à l’un des ordres d’oiseaux les plus anciens : les gruiformes, qui a peu évolué depuis des millions d’années. Chaque année à l’automne, les grues cendrées quittent les plaines d’Europe de Nord et d’Europe de l’Est et accomplissent une migration de plusieurs milliers de kilomètres les conduisant dans le sud de l’Europe jusqu’en Afrique du Nord. Lors de ce long voyage, elles ont l’habitude de faire une pause à la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau ! En 2023, ce sont jusqu’à 12 564 grues qui y ont été dénombrées : un record depuis les premiers comptages réalisés en 1960.

La SEPANSO, gestionnaire du site, propose des visites guidées afin de découvrir l’évolution de la faune et la flore préservées de cet environnement.

L’Île des Embiez, engagée dans la préservation de l’environnement et des océans – Var

Île des Embiez

Ce qui frappe le plus à l’approche de cette île préservée de Méditerranée, c’est la prédominance de la nature sur le bâti… Seule une infime partie de l’ile est urbanisée, autour du port, le reste est vierge. Préservée, idyllique, exclusive mais pas élitiste, l’île des Embiez cultive cet idéal de vacances sans la foule, et toujours dans un esprit familial, accessible. La mixité sociale est au coeur de cet endroit exclusif. Sur terre comme en mer, avec des randonnées en snorkeling, des baptêmes de plongée, des sorties en eaux profondes et des visites d’épaves sur l’un des sites les plus réputés auprès des amateurs… L’île des Embiez est un paradis bien vivant, qui force la curiosité et multiplie les activités outdoor.

Le port respectueux de l’environnement, creusé par Paul Ricard, est labellisé « Pavillon Bleu » et certifié « Port Propre, actif en biodiversité » et « ISO 14001 ». Préserver la faune, la ore et défendre une certaine idée du paradis, c’est ici une démarche collégiale. Paul Ricard y a créé en 1966 l’Institut océanographique éponyme qui est aujourd’hui encore un centre de recherche actif où une équipe de scientifiques travaille dans la droite logique de ce visionnaire, en repeuplant notamment la Méditerranée en hippocampes.

La famille Ricard, engagée dans la préservation de l’environnement depuis toujours, a souhaité équiper le dernier né de leur flotte maritime, le Marie-Thérèse, de moteurs thermiques propres, développés avec une technologie innovante à zéro émission de particules fines. Construit en circuit court dans le chantier naval de proximité, le Marie-Thérèse est un des premiers bateaux à être équipé de cette technologie, rendant ainsi sa navigation plus respectueuse de l’environnement et moins bruyante.

En ville ou à la campagne

Une passerelle himalayenne pour relier les deux rives de la Durance – Provence Alpes, Dignes-les-Bains

Passerelle himalayenne qui relie les deux rives de la Durance

Initialement construite en 1960 pour produire de l’électricité et réguler le cours de la Durance, la retenue de l’Escale s’est transformée en une entité paysagère remarquable. Aujourd’hui, remplie à 80% par le limon du fleuve provençal, elle est devenue un site ornithologique remarquable qui héberge plus de 160 espèces différentes d’oiseaux sédentaires et migrateurs au coeur d’un environnement sauvage et luxuriant.

Sentier du tour du lac :
Deux boucles de découverte, praticables à pied ou à VTT, permettent d’explorer le Durance et son lac. En chemin six aires de découverte, des terrasses d’observation sur la Durance et une vingtaine de pupitres d’interprétation révèlent l’histoire de ce site où la nature a repris ses droits et présentent la biodiversité de cette zone humide exceptionnelle : oiseaux, poissons, castors, roselière… Inaugurée en juillet 2022, une passerelle suspendue longue de 100m, permet de relier les deux rives de la Durance et d’observer la faune et la flore sans la déranger. À pied ou à vélo, ce nouvel itinéraire permet de rallier les communes de Volonne et Château-Arnoux-Saint-Auban. Le chantier de construction de la passerelle himalayenne qui enjambe la Durance fut le projet phare de l’aménagement éco-touristique de la retenue de l’Escale porté par Provence Alpes Agglomération.

Un domaine éco-responsable tourné vers l’homme et la nature – Domaine Lou Calen, Cotignac, Var

 

Domaine éco-responsable Lou Calen

Désireux de façonner une offre en harmonie avec son territoire, Lou Calen s’engage à réduire au maximum son impact sur l’environnement. Ainsi, le domaine est un lieu de vie résolument tourné vers l’homme et la nature. Lou Calen s’inscrit dans une philosophie de réhabilitation du bâti et de conservation d’édifices historiques. Bien qu’à la pointe du confort et de l’innovation, les chambres et suites sont intégrées dans des bâtisses historiques déjà existantes, restaurées et réhabilitées, l’objectif étant de garder l’âme originelle tout en modernisant l’offre. De nombreuses actions viennent étoffer cette démarche écoresponsable : la climatisation réversible par géothermie, les vélos électriques, les bornes de recharge, la gestion domotique des bâtiments, une verrière en verres photovoltaïques, les cheminements dans le domaine en résine bio sourcée, chiner du mobilier seconde main pour agrémenter les décors… Les artisans qui réalisent les travaux sont tous de la région, tout comme les matériaux utilisés : carreaux de Salernes, faïences de Varrages, têtes de lit d’Entrecasteaux… La restauration vient compléter l’offre de l’établissement engagé dans une démarche éco-responsable. Les fournisseurs du restaurant sont sélectionnés en « circuit court » dans un rayon de 60 km autour de Cotignac. La lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets est une préoccupation quotidienne. Lou Calen supprime le plastique, gère méticuleusement les stocks des restaurants, composte les déchets végétaux et fertilise les sols par épandage de ces derniers…

L’Héliosports : un concept novateur, exemple de l’innovation technologique – Venoy, Yonne

Infrastructure éco-responsable Héliosports

Consciente de la nécessité de proposer une infrastructure adaptée à la pratique de plusieurs activités sportives, tout en adoptant une approche énergétique respectueuse de l’environnement, la commune de Venoy a souhaité implanter un terrain de sports couvert et écologique. Cet été, le département de l’Yonne verra naître sa toute première halle de sport à énergie positive : l’Héliosports. Ce projet ambitieux incarne parfaitement l’engagement de l’Yonne envers un développement durable et une transition énergétique. L’Héliosports sera bien plus qu’un simple complexe sportif : il sera un véritable exemple de l’innovation écologique dans le domaine des infrastructures sportives. Le concept novateur de l’Héliosports repose sur l’utilisation de technologies à la pointe de l’énergie renouvelable. Les toits du complexe seront équipés de panneaux solaires de dernière génération, qui généreront une quantité significative d’électricité propre. De plus, des systèmes de récupération de l’énergie seront mis en place pour maximiser l’efficacité énergétique du bâtiment. L’Héliosports sera ainsi en mesure de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui en fera un véritable acteur de la transition vers un avenir énergétique durable en étant une première du principe d’autoconsommation collective. En effet, pour optimiser cette énergie, 11 compteurs électriques de la commune consommeront prioritairement cette énergie. Imaginée par le cabinet d’architecture auxerrois Atria, la construction de l’Héliosports de Venoy – baptisée en référence aux panneaux solaires installés en toiture – a été confiée à 90 % à des entreprises régionales. Le choix de la date d’inauguration n’a pas été fortuit. Le 23 juin 2023, à l’occasion de la Journée olympique et paralympique, les résidents de la petite ville de l’Est auxerrois auront l’opportunité de découvrir ce tout nouveau bâtiment municipal, symbole majeur du développement territorial et écologique de l’Yonne.

Le Lac de Bairon, 7000 hectares de Natura 2000 à 2h de Paris – Argonne Ardennaise, Grand Est

Vue du lac de Bairon

Territoire riche de ses paysages, de sa faune et de sa flore remarquables, ce n’est pas un hasard si l’Argonne Ardennaise dispose de 7 000 hectares, soit 6 % de la surface, qui font l’objet de mesures de gestion dans le cadre de Natura 2000. Les sites Natura 2000 ont pour objectif de préserver les espèces et leurs habitats tout en maintenant, voire en développant les activités humaines qui leur sont favorables. Niché dans un vallon verdoyant, le lac de Bairon, classé site Natura 2000, est situé sur un plan d’eau de 120 hectares propice aux activités nautiques et au repos. Au sein d’un environnement calme et reposant, le lac dispose d’une base de loisirs, un club de voile et une plage. Un lieu idéal pour les familles, les amis, pour un week-end prolongé ou des vacances à 2h de Paris.

Bienvenue au parc nouvelle génération : Écoland – Hauts-de-France

Parc nouvelle génération Écoland

Ce parc nouvelle génération propose des modèles alternatifs d’architecture, de gestion des ressources énergétiques et alimentaires. Des alternatives viables, concrètes et innovantes au système actuel. Il agit aussi en faveur de l’économie locale et promeut le slow tourisme. Il souhaite changer les mentalités par l’expérience, instruire les prochaines générations dans le bon sens, accueillir les bonnes énergies pour proposer un modèle scientifique, technique et d’organisation sociale résilient, donner la chance à des personnes de changer de vie un accompagnement vers de nouvelles perspectives professionnelles. Ecoland se destine à incarner un renouveau sociétal. Plusieurs hébergements sont proposés comme des conteneurs, tiny house, yourte, tipi… De nombreuses activités sont proposées comme la micro-ferme et les ateliers de permaculture, éco-construction, cuisine santé, etc…

Green for good

Une technologie unique et 100% made in France pour favoriser la mobilité verte vers les destinations préférées des Français Antidots

Jeunes engagés partant en vacances

Fruit de longues années de travail réalisées par Antidots basée à Aix-les-Bains, les solutions numériques uniques en Europe sont développées pour les territoires et une meilleure mobilité des visiteurs vers ces derniers. La technologie MaaS (Mobility as a Service) d’Antidots, 360SmartMobility, réconcilie les offres de transports (train, avion, bus, location de voiture, taxi…) atomisées et très hétérogènes vers les destinations en les regroupant, dans un panier unique avec un seul paiement, et crée ainsi une proposition de service unique en Europe et répondant aux enjeux de notre société, soucieuse de réduire son empreinte carbone. Sur chaque itinéraire calculé, les émissions de CO2 et le temps de transit sont affichés. L’expérience de planification du trajet est ainsi non seulement plus simple et efficace, en maîtrisant l’ensemble des propositions de mobilité disponibles, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Les différentes solutions offrent ainsi aux voyageurs le choix d’ajuster les critères d’émissions de CO2, de temps de trajet et de coût dans la construction de leur voyage. Un service crucial pour les stations de ski lorsque l’on sait que leur empreinte carbone des provient à 57 % des déplacements pour venir en station, selon une étude menée par Mountains Riders, en partenariat avec POW et l’Ademe. Ainsi, déjà bien implantées en Savoie, Antidots continue sa croissance vers de nombreuses destinations françaises et vers des des acteurs de l’évènementiel.

Des dalles perméables en plastique recyclé pour un aménagement durable – Purple Alternative Surface

Dalles perméables en plastique recyclé

Purple Alternative Surface est une entreprise française basée à Belfort, fondée par deux acteurs du BTP qui ont souhaité proposer une solution aux impacts liés à l’artificialisation des sols. Après 2 ans de R&, Purple Alternative Surface a mis au point une innovation qui permet de valoriser les déchets plastiques, non recyclables jusqu’à présent, afin de les transformer en dalles perméables, utilisées notamment pour l’aménagement d’espaces de parking. Une innovation dédiée au secteur du BTP qui limite les rejets de CO2 en évitant l’incinération de plastiques, et propose une solution au ruissellement des eaux et à l’assèchement des nappes phréatiques.

Le pari du retour du dirigeable – Koesio Kinetic

Dirigeable Koesio en train de voler

Le projet de dirigeable électrique porté par Pierre Chabert et Pieric Brenier le PDG de Koesio, est de battre le record du monde de vitesse en 2024, 20 ans après celui de Steve Fossett ! Au-delà de l’exploit espéré, Pierre Chabert et Pieric Brenier, principal sponsor du projet, entendent sensibiliser le monde aux perspectives de transports offertes par les dirigeables. Des engins silencieux et « propres » qui peuvent constituer, selon eux, une alternative crédible au transport de fret voire de voyageurs adeptes d’un slow tourisme émergeant.

 

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

plage débarquement manche normandie
Attractivité des territoires 24 avril 2024

Tourisme de mémoire : Nos idées de reportages

Cette semaine, RevolutionR vous invite à parcourir des idées de reportages dédiés au Tourisme de Mémoire.…

Lire la suite
Attractivité des territoires 12 avril 2024

Décryptage des intentions de voyage pour les vacances de Printemps

RevolutionR se positionne comme le partenaire communication idéal des offices de tourisme qui cherchent à renforcer…

Lire la suite
Vélo garé devant la plage
Attractivité des territoires 25 mars 2024

Idées de reportages : Printemps & ponts de mai

Les grandes tendances : s’évader sans partir loin, à petits prix dans des grands espaces, à…

Lire la suite