Ciel étoilé lors de la nuit des étoiles filantes

Au sein de deux territoires dénués de pollution visuelle, l’idéal pour l’observation du ciel

La magie du ciel étoilé sera à l’honneur cet été lors de la Nuit des Étoiles Filantes, un événement incontournable pour les passionnés d’astronomie et les amateurs de spectacles célestes. Deux événements exceptionnels se tiendront dans les régions préservées des Sources-du-Buech et de l’Argonne Ardennaise, des territoires réputés pour offrir des conditions d’observation idéales, sans pollution visuelle. Ces deux rendez-vous tant attendus promettent une immersion totale dans la beauté éblouissante de notre ciel étoilé.

Les nuits des étoiles filantes dans les Sources de Büech (Hautes-Alpes)

Les 11 & 12 août

Bercé par la douceur du soleil provençal et le climat méditerranéen, le territoire des Sources du Buëch profite d’un panorama dégagé, loin des lumières parasites. Situé au sud-ouest des Hautes-Alpes, ce lieu préservé et insoupçonné est reconnu pour son ciel d’une qualité exceptionnelle, qui en fait une destination idéale pour observer les étoiles et découvrir les constellations. Située sur la commune de la Roche-des-Arnauds à 15 km de Veynes, l’Association Copernic ouvre ses portes aux visiteurs lors des incontournables « Nuit des Étoiles », les 11 et 12 août prochains. Une soirée au plus près des étoiles laissant place aux plus beaux secrets de notre galaxie…

L’association Copernic

Chaque année, l’Association Copernic ouvre ses portes au public en participant aux incontournables « Nuits des Étoiles » les 11 et 12 août prochains. Un événement unique au monde où petits et grands pourront découvrir les étoiles et en apprendre davantage sur les constellations.

  • Le vendredi 11 août : Observation du soleil de 15h à 18h – En soirée à partir de 21h observation du ciel aux télescopes
  • Le samedi 12 août : Observation du soleil de 15h à 18h – En soirée à partir de 21h observation du ciel aux télescopes
  • Lieu de l’événement : Observatoire Copernic – 3948 Route de Corréo

Nicolas Copernic (1473-1543) : c’est le nom du père de l’astronomie moderne qui a placé le Soleil, et non plus la Terre, au centre du système solaire. C’est aussi, depuis 1985, le nom de cette association d’astronomie (Loi 1901) dont le but est de former des astronomes amateurs et de vulgariser cette science auprès de tous, et notamment les jeunes. Elle intervient, non seulement en interne auprès d’une centaine de membres, mais aussi auprès du grand public et des structures éducatives (écoles, collèges et lycée) et autres structures pédagogiques et ludiques (centre sociaux, centre de vacances…).

L’Association Copernic, située sur la commune de la Roche-des-Arnauds, à 10 km à l’est de Gap, met à disposition de nombreux télescopes et lunettes et possède un planétarium mobile très utile en journée ou par gros temps.

La nuit des étoiles filantes en Argonne Ardennaise (Grand Est)

Le 11 août

L’Argonne-Ardennaise organise le vendredi 11 août, La Nuit des Étoiles Filantes, un événement placé sous le signe de l’observation et de la découverte des astres dans un environnement à l’abri de toute pollution visuelle. Le territoire mise sur une expérience immersive complète où néophytes et avertis profiteront d’un moment de partage et de plongée dans le ciel étoilé. Accompagné d’une carte détaillée du ciel mais surtout d’experts nature, les participants s’apprêtent à vivre un instant suspendu et brillant.

Dès leur arrivée, les participants et amoureux de la nature se verront remettre une carte du ciel à compléter avec les animateurs au fur et à mesure de cette soirée.

La soirée débutera tout d’abord dans une nature chatoyante avec un départ vers la belle forêt d’Argonne Ardennaise afin de profiter encore un peu de la lumière estivale de fin de journée. Les spécialistes de la Maison de la Nature débuteront l’initiation par un moment de reconnaissance de traces et indices de présence d’animaux.

Ensuite, grâce à un ciel dégagé et la nuit tombant, les amateurs de nature auront les yeux rivés vers les étoiles et pourront profiter d’un moment d’échange et de partage de précieuses informations avec les experts nature en scrutant la pluie d’étoiles.

Pour garder le maximum de souvenirs de cette soirée, les visiteurs auront la chance de pouvoir repartir avec leur carte du ciel dûment complétée tout au long de la soirée !

Informations pratiques :

Vendredi 11 août de 21h30 à 00h
Maison de la Nature de Boult aux Bois – 5 rue de la Héronnière, 08240 Boult-aux-Bois
Tenue adaptée aux conditions météorologiques (bottes, bouteille d’eau, chapeau…), inscription obligatoire, 10€/personne, à partir de 5 ans.
Réservation obligatoire par téléphone au 03.24.30.24.98 ou via mail à maisonnatureboult@gmail.com

 

 

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

Skis plantés dans la neige avec piste de ski en contrebas
Attractivité des territoires 30 novembre 2023

La montagne en hiver : toujours aussi attractive pour les Français et les visiteurs étrangers

Toujours aussi séduisante et attendue, la montagne est une destination touristique prisée en toutes saisons, particulièrement…

Lire la suite
Piste cyclable autour d'un lac en été
Attractivité des territoires 9 septembre 2023

Tourisme : une saison estivale 2023 au beau fixe

Malgré un contexte inflationniste et une météo parfois capricieuse, la saison estivale 2023 a été très…

Lire la suite
Nouvelles technologies 17 juillet 2023

Gen Z & Gaming – RevolutionR, 20 ans dans le Game

Génération Z : Carte d’identité. Comment parler à la Gen Z ? Quel média utiliser ?…

Lire la suite