Homme en train de participer à un tournoi e-sport

L’e-sport (sport électronique), appelé aussi e-gaming, est un marché en pleine croissance. On compte plus d’un milliard de joueurs amateurs à travers le monde, 200 millions en Europe et près de 15 millions en France. Avec des audiences et des résultats toujours plus conséquents, l’e-sport est devenu en France un véritable phénomène de société où se rassemblent en ligne et en physique des milliers de passionnés et amateurs. En arène, à l’Accor Arena, au Palais Nikaia de Nice ou autour de tables rondes animées par des experts du domaine, découvrez les prochains événements physiques d’e-sport à ne pas rater en 2023 accompagnés d’angles éditoriaux possibles.

CIC e-sport day

Une journée dédiée au phénomène e-sport et à son économie : CIC e-sport day, le 18 avril 2023 au Comet Bourse à Paris.

Journée CIC e-sport Day au Comet Bourse à Paris

Propositions de lignes éditoriales possibles :

  • L’écostème de l’e-sport en France
  • L’économie de l’e-sport en France
  • Les marques qui investissement dans l’e-sport
  • L’entrepreunariat dans l’e-sport : des exemples de réussite

Porte-paroles : Claude Koestner (Directeur général adjoint du CIC), Bertrand Amar (Head of esport Webedia), Domingo (CEO PAB Prod & animateur du Popcorn TV Show).

Depuis cinq ans, le CIC accompagne le monde de l’e-sport, notamment en s’associant à de nombreux événements, dont la Ligue Française de League of Legends, et en organisant le CIC E-sport Day, journée dédiée à l’e-sport, au cours de laquelle sont récompensées les initiatives entrepreneuriales issues de cet univers avec les CIC E-sport Business Awards. En 2019, lorsque le CIC annonce renforcer son engagement dans l’e-sport business, l’objectif affiché est de révéler et d’accompagner les entrepreneurs e-sports de demain. À l’heure où l’e-sport s’impose comme un véritable phénomène de société, le CIC organise depuis maintenant 5 ans le CIC Esport Day, une journée d’échanges et de rencontres dédiée à cet univers en constante évolution. Au programme de cet évènement : des keynotes, masterclass, tables rondes et la cérémonie des CIC Esport Business Awards. Banque des entrepreneurs depuis toujours, le CIC, entouré d’un jury d’experts, décernera 5 prix aux différentes entreprises et personnalités qui ont marqué le monde de l’e-sport en 2022. Les CIC Esport Business Awards, événement fidèle à l’origine entrepreneuriale du CIC témoignant de son soutien à ceux qui sont entrepreneurs de leur vie existe depuis maintenant 5 ans. Au fil des années, les CIC Esport Business Awards ont vu croître de véritables réussites made in France telles que Handigamer, création de manettes de jeu vidéo adaptées sur mesure aux joueurs atteint de handicap, This is Blind Test, le 1er sport musical de blind test musical à reconnaissance vocale ou encore Prodigy Agency, agence leader mondiale de management et de marketing qui représente et développe les intérêts, les carrières et la performance de plus de 200 joueurs e-sports.

Blast.tv Paris CS:GO Major 2023

La France accueillera la plus grande compétition e-sport au monde : Blast.tv Paris CS:GO Major 2023 à l’Accor Arena du 18 au 21 mai.

Blast.tv Paris Major

Propositions de lignes éditoriales possibles :

  • La France investit dans l’e-sport
  • Les meilleurs joueurs mondiaux se retrouvent à Paris
  • Le phénomène Counter Strike : un jeu sorti il y a 10 ans
  • Les audiences incroyables de l’e-sport

Porte-paroles : Robbie Douek (CEO BLAST), ApEX et ZywOo (joueurs français professionnels), Jean-Noël Barrot (Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications)

Le Blast.tv Major, organisé par le géant du divertissement mondial BLAST, rassemblera pendant 4 jours les meilleures équipes et les meilleurs joueurs de Counter-Strike du monde pour se disputer l’énorme cagnotte de 1.35 million de dollar. Plus de 10 ans après sa sortie, le dernier opus de Counter-Strike est toujours au sommet de sa gloire et doit son succès à son importante communauté composée de plus de 35 millions de joueurs connectés chaque mois dans le monde. Déjà détenteur du record de joueurs simultanés, l’épisode Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) a encore une fois dépassé les scores 1.420.183 personnes jouant en simultané ce samedi 11 mars 2023. Annoncé il y a quelques semaines, le nouvel opus, Counter Strike 2 sortira dans quelques mois, faisant ainsi du Major de Paris le dernier Major CS:GO. Le Blast.tv Paris Major s’ajoute à une liste d’événements internationaux de haut niveau qui se dérouleront en France au cours des prochaines années comme la Coupe du monde de rugby 2023 ou les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Annoncé en septembre dernier par Emmanuel Macron, l’événement e-sport le plus regardé au monde prendra place à l’Accor Arena. Les Majors forment une catégorie de tournois à part. En effet, sur la scène Counter Strike, les majors sont ce qu’il a de plus prestigieux. A l’instar d’un vainqueur de Grand Chelem au tennis, gagner un major permet de rentrer dans l’histoire, d’assurer son héritage et de gagner le respect de tous.

Eva League

Le premier championnat e-sport VR au monde : Eva League, toutes les deux semaines le mardi soir à partir de 20h00 et en live sur la chaîne Twitch de MGG.

Eva League tournoi e-sport

Propositions de lignes éditoriales possibles :

  • Premier championnat e-sport VR au monde
  • Eva, le concept e-sport qui promeut l’activité physique
  • E-sports Virtual Arenas : la succes story continue

Porte-paroles : Jean Mariotte (CEO et co-fondateur de EVA Esports Virtual Arenas), Bertrand Amar (Head of Esport Webedia)

EVAgg fait évoluer son mode de compétition. Si elle avait déjà initié la EVA coupe de France en 2022 en réunissant plus de 70 équipes à travers la France, la marque française renforce et développe son mode compétitif. Cette année, les EVA League 1 et League 2 réunissent 6 à 10 équipes chacune, la League 1 réunissant les 6 meilleures équipes de France. C’est le mythique mode “domination” consistant à la capture de positions qui est privilégié et dans lequel 2 équipes de 4 s’affrontent. Le mode compétitif EVA prend une nouvelle dimension tant l’engouement des premières séances de qualifications donnant accès à ses leagues s’amplifie ouverture après ouverture de salles.

LFL Days

Le retour de la plus importante compétition e-sport francophone : LFL Days les 5-6 juillet au Palais Nikaia de Nice.

LFL days à Nice

Propositions de lignes éditoriales possibles :

  • Les équipes, les fans et les ultras
  • L’e-sport, est-ce vraiment du sport ?
  • Les femmes dans l’e-sport
  • L’écosytème de l’e-sport en France
  • Nice, ville du numérique qui investit dans l’e-sport

Porte-paroles : Yoann Bouchard (Directeur de la LFL), équipes et joueurs professionnels (Vitality, Karmine Corp, Solary, Aegis…).

La saison 2023 de la LFL, la ligue française de League of Legends, a débuté dans le succès en février dernier à la Seine Musicale le temps d’une soirée pour le LFL CIC Day. Un an auparavant, en février 2022, Nice accueillait le premier format de la LFL sur deux jours, qui avaient ravis les fans et les joueurs. Ainsi, la Ville de Nice accueillera pour la deuxième fois la LFL où les 10 meilleures équipes françaises de League of Legends se réuniront au coeur de la ville pour offrir deux jours de shows uniques à des fans toujours plus passionnés, enthousiastes et ravis de se déplacer pour soutenir leurs équipes favorites. Au total, ce sont 9000 spectateurs qui sont attendus en physique sur les deux jours et encore plus en ligne pour assister aux 5 matchs prévus par soirée, dont la production dépassera largement les éditions précédentes ! Le show n’a rien à envier aux compétitions sportives plus traditionnelles, avec des audiences remarquables observées notamment sur l’édition de 2022. Les chiffres de la dernière édition laissent présager deux belles journées de compétition à venir 30 millions de contacts générés sur la saison 2022 et 3,4 millions de vues sur Twitch.

Vous avez encore 5 minutes ?
Jetez un œil par ici

Skis plantés dans la neige avec piste de ski en contrebas
Attractivité des territoires 30 novembre 2023

La montagne en hiver : toujours aussi attractive pour les Français et les visiteurs étrangers

Toujours aussi séduisante et attendue, la montagne est une destination touristique prisée en toutes saisons, particulièrement…

Lire la suite
Piste cyclable autour d'un lac en été
Attractivité des territoires 9 septembre 2023

Tourisme : une saison estivale 2023 au beau fixe

Malgré un contexte inflationniste et une météo parfois capricieuse, la saison estivale 2023 a été très…

Lire la suite
Ciel étoilé lors de la nuit des étoiles filantes
Attractivité des territoires 1 août 2023

La nuit des étoiles filantes : Les rendez-vous célestes de l’été à ne pas manquer

Au sein de deux territoires dénués de pollution visuelle, l’idéal pour l’observation du ciel La magie…

Lire la suite